Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

13e AVS – un OUI clair des délégué-e-s de la FARES

Edition: 11-12-2023 Date: 02.02.2024

Thème: Actualité, Politique sociale

Lors de leur Assemblée des délégué-e-s du 24 octobre 2023, les délégué-e-s se sont prononcé-e-s à l'unanimité pour le soutien de l'initiative pour une 13e rente AVS


Le peuple suisse se prononcera sur cette initiative le 3 mars 2024. Les délégué-e-s sont d’avis que la 13e rente AVS est nécessaire, car la rente actuelle ne permet plus à de nombreuses personnes d’avoir un niveau de vie adéquat. A cela s’ajoute le fait que l’année prochaine, avec le renchérissement, les primes d’assurance maladie et les loyers, c’est quasiment un mois de rente qui sera perdu. Raison de plus pour glisser un “oui” dans l’urne le 3 mars 2024 en faveur de la 13e rente AVS.

C’est pourquoi : le 3 mars nous votons OUI à l’initiative pour une 13e rente AVS

  • Il n’y a plus de temps à perdre : les loyers et les primes-maladie ne cessent d’augmenter et les retraité-e-s ont toujours moins pour vivre. La moitié des personnes qui sont parties à la retraite en 2017 doivent s’en sortir avec une rente de moins de Fr. 3476.- par mois, 2e pilier compris.
  • Seule l’AVS prend en compte, dans le calcul des rentes, le travail non rémunéré de soins et d’assistance très souvent assumé par les femmes. Augmenter les rentes AVS est le moyen le plus efficace pour améliorer le niveau de rentes des femmes.
  • Depuis plus de dix ans, les rentes versées par les caisses de pensions ne cessent de baisser alors que les salarié-e-s cotisent toujours davantage. Seule une AVS renforcée permet de compenser de manière fiable les effets de la crise du 2e pilier.

site-web

retour