Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients

Edition: 08-2022 Date: 15.09.2022

Thème: Actualité, Santé

Éviter les erreurs médicamenteuses, s'unir pour une médication sûre - tel est le slogan de la "Semaine d'action pour la sécurité des patients" de cette année


Dans le domaine de la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées, il existe un grand besoin de recherche, d’action et d’information.

Des erreurs peuvent se produire partout – mais beaucoup pourraient être évitées. Les médicaments sont utiles. Mais s’ils sont mal utilisés, ils peuvent aussi nuire. Ainsi, les erreurs de médication causent chaque année de nombreuses souffrances aux patients, souvent associées à des coûts de santé élevés. Ce sujet concerne toutes les personnes qui dépendent des médicaments, et tout particulièrement les personnes âgées.

L’étude “Polymédication et neuroleptiques” de M. Giger, M. Anliker et G. Bartelt montre ainsi qu’en Suisse, les personnes âgées se voient prescrire un nombre étonnamment élevé de médicaments différents (polymédication). L’utilisation de neuroleptiques, comme les tranquillisants, est comparativement élevée – tout comme les effets secondaires indésirables pour les patients. On a constaté une augmentation du risque de chute, des troubles de la mémoire et de la perception ainsi que du risque de mortalité.

Dans le domaine de la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées, il existe un grand besoin de recherche, d’action et d’information. Il faut espérer que le thème de la sécurité de la médication sera abordé de manière plus conséquente que jusqu’à présent, et ce en accordant une attention toute particulière à la santé et aux problèmes des personnes âgées.

Pour plus d’informations, veuillez voir sur le site-web.

Béa Heim, coprésidente de la FARES

retour