Age et migration
Thème: Migration, News
Réalités et défis genevois
Le rapport « Âge et migration : réalités et défis genevois » est le premier à aborder les défis croisés du vieillissement et de la migration à Genève, à partir du réseau genevois d’associations et d’institutions travaillant avec les seniors.
Le rapport fournit une série de réponses pratiques aux questions suivantes : qui sont les seniors issus de l’immigration vivant à Genève ? Quelles sont leurs réalités, leurs défis et leurs ressources ? Et surtout, quel est le rôle du réseau des seniors et de ses partenaires institutionnels et politiques
Pour la plateforme, les seniors migrants sont des seniors avant d’être des personnes migrantes et partagent une multitude de défis et d’opportunités avec toutes les personnes âgées qui vivent à Genève. En outre, la vieillesse est multiple et dépend d’une série de facteurs qui façonnent le parcours de vie de chaque personne. Cela vaut pour toutes les personnes âgées, qu’elles soient issues de la migration ou non, et le terrain en est pleinement conscient dans son travail quotidien. Les constats faits par la Commission Age et Migration de la Plateforme témoignent de la nécessité de rendre plus visibles les réalités et les défis des seniors issus de la migration à Genève. Ils doivent avoir le même accès à leurs droits et aux prestations nécessaires que la population locale. Au-delà du simple principe d’équité, il s’agit de renforcer la cohésion sociale au sein d’une population dont les deux tiers sont issus de l’immigration et de contribuer ainsi à un mieux vivre et un mieux vieillir ensemble.
Dans ce contexte, le rapport identifie une série de défis et fait des propositions qui seront discutées avec tous les partenaires genevois concernés.
Plus d’informations et possibilité de télécharger le fichier : https://www.plateformeseniors.ch/comissions/age-et-migration/
Source : Plateforme du Réseau Senior de Genève
Verena Loembe, membre du Comité de la FARES