Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Agir immédiatement – pour le maintien du personnel soignant

Edition: 10-2022 Date: 01.12.2022

Thème: Actualité, Santé

Le manque de personnel dans les soins continue de s'aggraver


La FARES appelle la Confédération et les cantons à agir et à prendre les mesures nécessaires. Une inaction met en danger les soins de santé et pousse les soignant-e-s à quitter la profession.

Les soignant-e-s quittent leur profession en raison de l’énorme charge de travail. Les hôpitaux réduisent des lits et des services. Les conséquences sont des temps d’attente pour les patient-e-s et une charge supplémentaire pour le personnel restant.

Une dotation en personnel adaptée aux besoins dans les homes et les hôpitaux est donc une exigence centrale de l’initiative sur les soins infirmiers, que nous avons acceptée en tant qu’électeurs. Car seule une dotation correcte en personnel soignant qualifié garantit la qualité des soins, évite les complications et les séjours hospitaliers inutilement longs. Le travail devient plus satisfaisant et ainsi, davantage de soignant-e-s restent dans leur profession. Certains hôpitaux montrent l’exemple – ils offrent plus de temps de repos pour le même salaire, et leurs expériences montrent qu’il vaut la peine d’investir dans les soins !

Bea Heim Coprésidente de la FARES

retour