Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Appel aux communes Suisses – prévenez les accidents et soulagez les hôpitaux !

Date: 22.12.2020

Thème: Habitat des Seniors & Mobilité, Santé

déneigement des trottoirs et des zones piétonnes dans les communes


Chaque hiver, les admissions à l’hôpital augmentent en raison des chutes sur les trottoirs mal dégagés. Actuellement, les hôpitaux vivent une situation particulière avec l’état d’urgence par la surcharge du personnel soignant. Oui, ils conseillent même à la population de renoncer au ski, parce qu’ils se voient difficilement en mesure d’accueillir les blessés. Il faut éviter à tout prix les accidents et les hospitalisations.

Tout le monde se réjouit de la neige. Néanmoins, pour les piétons, en particulier pour les personnes âgées, la neige et la glace signifient un risque accru d’accident, notamment sur les trottoirs.

Nous invitons donc les municipalités à adapter leurs services de déneigement en conséquence. Chaque hiver, les admissions à l’hôpital augmentent en raison des chutes sur les trottoirs mal dégagés. Actuellement, les hôpitaux vivent une situation particulière avec l’état d’urgence par la surcharge du personnel soignant. Oui, ils conseillent même à la population de renoncer au ski, parce qu’ils se voient difficilement en mesure d’accueillir les blessés. Il faut éviter à tout prix les accidents et les hospitalisations.

Les communes et leurs services publics peuvent contribuer de manière significative à alléger la charge des hôpitaux, des médecins et des infirmières par la prévention des accidents dus à la neige. Aujourd’hui, il est essentiel d’éviter, autant que possible, tous les accidents conduisant à une hospitalisation.

La FARES lance un appel aux communes Suisses :
Déblayer la neige et la glace des trottoirs et des passages pour piétons dans le même temps que pour le trafic routier !

A cette fin vous trouverez en annexe un modèle de lettre personnalisable.

Contact pour information:
Bea Heim, présidente, 079 – 790 52 03
Michel Pillonel, vice-président, 079 – 414 86 10

La « Fédération des Associations des retraités et de l’entraide en Suisse » (FARES) est la plus grande association suisse des organisations de séniors et d’entraide actives aux niveaux national, régional et local. Elle est neutre sur les plans politique et confessionnel.

retour