Assemblée des délégués passionnante de la FARES
Edition: 11-12-2023 Date: 14.12.2023
Thème: Actualité, Santé
Face à l'explosion des primes d'assurance-maladie, l'assemblée des délégués de la FARES du 24 octobre a offert aux délégués l'occasion de s'informer et de discuter du système de santé
Le célèbre économiste de la santé, le Dr Heinz Locher, a examiné de manière concise, critique et humoristique le système de santé suisse.
« La maladie ne devrait pas être une cause d’appauvrissement, c’est pourquoi je soutiens l’obligation d’assurance maladie et la limitation du fardeau des primes à 10 % du budget du ménage », a déclaré Locher. Ses observations provocantes concernant le manque de transparence et les lacunes importantes dans la culture de la sécurité et de la qualité étaient également frappantes : « En matière de qualité, nous ne sommes pas champions du monde. Cela est simplement affirmé sans cesse. Cependant, si l’on ne mesure pas, comme c’est le cas, par exemple, dans le secteur ambulatoire, on peut affirmer n’importe quoi. »
Les « vieux » sont-ils responsables de l’explosion des coûts ? À cela, Heinz Locher répond qu’il y a des coûts supplémentaires liés à l’âge, mais il est incorrect de dire que les « vieux » sont responsables. Notre système de santé est plutôt orienté vers une population jeune. Cependant, pour les personnes atteintes de maladies chroniques, il s’agit de préserver la qualité de vie. Nous avons des hôpitaux aigus, des médecins, des services à domicile et des maisons de soins, tous fonctionnant séparément, et chacun ayant un système de financement différent. Ce qu’il faut, c’est une coordination des soins pour améliorer la qualité et l’efficacité. La grande transformation de la prestation de soins de santé doit avoir lieu. La responsabilité des soins, actuellement entre les mains des cantons, doit être transférée à la Confédération.
Suite du rapport (en allemand): https://seniorweb.ch/2023/10/27/gesundheitsoekonom-heinz-locher-bei-vasos/