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Assistance et soins aux personnes âgées

Edition: 04-2022 Date: 28.04.2022

Thème: Habitat des Seniors & Mobilité, Politique sociale, Santé

Le Tessin anticipe le futur et montre la voie à suivre


Améliorer et rendre plus efficace la prise en charge des personnes âgées en intégrant les services d’hospitalisation, de consultation externe et d’assistance

Lors de l’assemblée générale ordinaire du Conseil tessinois pour les personnes âgées qui s’est tenue le 5 avril à l’hôtel de ville de Mezzovico, outre les affaires statutaires et le renouvellement du mandat des membres du conseil d’administration, il y a eu une présentation intéressante du nouveau concept de planification intégrée des soins et de l’assistance aux personnes âgées que le canton entend adopter pour la prochaine décennie. Raffaele Rosa, conseiller d’État, directeur du Département de la santé et des affaires sociales (DSS), et Gabriele Fattorini, chef de la Division de l’action sociale et des familles (DASF), ont expliqué en détail aux délégués présents le contenu du message sur la “Planification intégrée des personnes âgées et des soins à domicile 2021-2030”, qui sera bientôt soumis à l’approbation du Grand Conseil tessinois.

Le Tessin prêt à relever les défis futurs
Il a été constaté que le canton du Tessin est prêt à relever les défis futurs dans le domaine de l’assistance et des soins aux personnes âgées grâce à une planification intégrée, qui permet de mieux coordonner les besoins des personnes âgées, en adaptant de manière optimale et dynamique l’offre de services dans le secteur stationnaire (résidences pour personnes âgées), le secteur ambulatoire (soins à domicile) et tous les services de soutien (comme les centres de jour), et en adaptant les stratégies aux besoins croissants et aux nouvelles exigences de la population.

Un outil innovant, dynamique et adaptatif
Grâce à une planification intégrée, qui couvre une période allant jusqu’au seuil de la prochaine décennie et qui tient compte du vieillissement progressif de la population, le Canton s’est doté d’un instrument stratégique de référence innovant, qui permet une gestion dynamique et adaptative pour faire face aux changements et à l’évolution des besoins qui pourraient survenir dans un avenir proche dans le domaine des soins et de l’assistance aux personnes âgées. La planification concerne généralement les personnes qui, pour des raisons diverses (maladie, accident, handicap, maternité, vieillesse ou problèmes socio-familiaux), nécessitent des services de soins et d’assistance à domicile ou des services individuels dans des maisons de retraite. Il comprend également toutes les organisations et associations du canton qui fournissent des soins dans le secteur social et sanitaire.

Des principes de planification clairs
Les principes qui sous-tendent la planification intégrée sont caractérisés par cinq éléments: l’orientation vers l’utilisateur, l’inclusion, la gestion intégrée de l’offre, la préférence pour les soins à domicile et la qualité des services. Les aspects quantitatifs des scénarios démographiques sont élaborés et constamment mis à jour sur la base des données fournies par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et sont révisés, pour ce qui concerne le contexte cantonal, par l’Office cantonal de la statistique (USTAT). Les hypothèses concernant l’évolution des conditions de vie et de santé se réfèrent aux projections de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) pour la période 2021-2030, qui prévoient une augmentation limitée de la population vivant au Tessin (de 3% à 6%), avec une forte augmentation de la population de plus de 80 ans – le groupe qui a le plus besoin des services prévus par la loi sur les personnes âgées (LAnz) et la loi sur l’aide et les soins à domicile (LACD. 

Le deuxième des trois scénarios possibles est choisi
Parmi les trois scénarios d’hypothèses de planification proposés et étudiés, le premier visait à garantir le statu quo dans les trois secteurs réglementés par la planification; le deuxième envisageait un développement plus contenu du secteur hospitalier, avec une légère réduction du nombre de lits dans les maisons de retraite, compensée par une augmentation des services ambulatoires, tandis que le troisième scénario représentait l’extrême du deuxième scénario, envisageant une réduction du nombre de lits dans les maisons de retraite aux seuls lits déjà autorisés (870) avec une augmentation plus incisive dans les deux secteurs ambulatoires.

Après une réflexion approfondie, le Conseil d’État propose, dans son message au Grand Conseil, le deuxième modèle de scénario, qui entraînera une légère augmentation du nombre de lits dans les établissements pour personnes âgées (310 lits de plus que les 870 déjà autorisés actuellement), une augmentation substantielle de 740’000 heures de soins à domicile et plus qu’un doublement des prestations d’accompagnement et d’aide directe (+105% pour un investissement de plus de 56 millions de francs. Le deuxième scénario prévoit un investissement supplémentaire de 140 millions de francs, soit un total de 340 millions de francs (20% financés par le canton et 80% par les communes, plus 346 millions de francs pour les investissements dans les homes pour personnes âgées (60% par le canton et 40% par les communes).

 Réalisme et concrétude
Parmi les facteurs décisifs qui ont conduit le gouvernement à choisir le scénario 2, on peut citer les suivants probabilité élevée de réalisation concrète (sur les 1180 nouveaux lits prévus dans les homes pour personnes âgées, près des trois quarts sont déjà autorisés actuellement); garantie d’équité dans la répartition des prestations dans le canton; garantie de couverture de la demande de prestations dans une perspective intégrée (la réponse plus faible dans le secteur des homes pour personnes âgées est généreusement compensée par les prestations des deux autres secteurs concernés); choix pondéré favorable des coûts annuels de fonctionnement à la charge du canton et des communes et des coûts d’investissement non remboursables à la charge du canton. 

Priorités pour la prochaine décennie
La road map indique également les priorités qui devront être mises en œuvre, en particulier au cours de la période triennale 2023-2025, par une promotion plus incisive des réseaux régionaux intégrés (en envisageant des solutions organisationnelles flexibles basées sur les particularités territoriales/départementales); la réorganisation de la commission consultative pour assurer une participation adéquate des municipalités; le développement de systèmes de contrôle de la qualité; le lancement de réflexions visant à uniformiser les deux lois sectorielles (loi sur les personnes âgées et loi sur l’assistance et les soins à domicile LACD); l’introduction d’une norme juridique visant à rendre effectifs les droits des personnes âgées (en particulier celles placées dans des maisons de retraite); la fixation de nouveaux paramètres pour la reconnaissance des investissements dans les maisons de retraite et, enfin, une plus grande valorisation du bénévolat.

Pour la période quinquennale 2026-2030, sont notamment envisagés: la révision du calcul des tarifs dans les maisons de retraite; la révision des tarifs de l’économie domestique; la reconnaissance des services des aides familiales; la création d’un réseau de services totalement intégré permettant une prise en charge continue de l’usager et conduisant à de meilleurs soins et résultats.

Marco Lafranchi, membre du comité de la FARES

 

Assistenza e cura degli anziani

il Ticino anticipa il futuro e indica le tappe da percorrere

Una presa a carico migliore e più efficiente degli anziani integrando il settore stazionario, quello ambulatoriale e i servizi d’appoggio

Nel corso dell’Assemblea generale ordinaria del Consiglio degli anziani del Cantone Ticino, tenutasi lo scorso 5 aprile nella sala del Consiglio comunale di Mezzovico, oltre alle trattande statutarie e alla riconferma dei membri del direttivo, v’è pure stata l’interessante presentazione del nuovo concetto di pianificazione integrata riguardante l’assistenza e la cura degli anziani che il Cantone intende adottare per il prossimo decennio. Raffaele Rosa, Consigliere di Stato, Direttore del dipartimento della sanità e della socialità (DSS) e Gabriele Fattorini, capo della Divisione dell’azione sociale e delle famiglie (DASF) hanno illustrato compiutamente ai delegati presenti i contenuti del Messaggio sulla “Pianificazione integrata anziani e cure a domicilio 2021-2030” che verrà sottoposto prossimamente all’approvazione del Gran Consiglio ticinese.

Ticino pronto ad affrontare le future sfide
Il Cantone Ticino, si è potuto constatare, è pronto ad affrontare le sfide future nel campo dell’assistenza e della cura degli anziani attraverso una pianificazione integrata che permette di coordinare al meglio i bisogni degli anziani, adeguando in modo ottimale e dinamico l’offerta dei servizi del settore stazionario (residenze per anziani), del settore ambulatoriale (assistenza a domicilio) e di tutti i servizi d’appoggio (come ad esempio i centri diurni) e adattando le strategie alle crescenti esigenze e ai nuovi bisogni della popolazione.

Uno strumento innovativo, dinamico e adattivo
Attraverso la pianificazione integrata, che copre un arco di tempo fino alla soglia del prossimo decennio e che tiene in considerazione il progressivo invecchiamento demografico, il Cantone si è dotato di un innovativo strumento strategico di riferimento, che consente una gestione dinamica e adattiva che permette di far fronte ai cambiamenti e alle mutate esigenze che potranno presentarsi nel prossimo futuro nell’ambito dell’assistenza e nella cura degli anziani. La pianificazione riguarda in generale le persone che per cause diverse (malattia, infortunio, disabilità, maternità, vecchiaia o problematiche socio-famigliari) necessitano di prestazioni di assistenza e cura a domicilio o di prestazioni individuali in case per anziani. Essa include anche tutti gli enti e le associazioni presenti nel Cantone che offrono assistenza in ambito socio-sanitario.

Chiari princìpi alla base della pianificazione
I principi che stanno alla base della pianificazione integrata sono caratterizzati da cinque elementi e riguardano l’orientamento rivolto all’utente, l’inclusione, la gestione integrata dell’offerta, la preferenza data all’assistenza domiciliare e la qualità delle prestazioni. Gli aspetti quantitativi degli scenari demografici vengono elaborati e costantemente aggiornati sulla base dei dati forniti dall’Ufficio federale di statistica (UST) e vengono rielaborati, per quanto riguarda il contesto cantonale, dall’Ufficio cantonale di statistica (USTAT). Le ipotesi riguardanti lo sviluppo delle condizioni di vita e di salute si riferiscono alle proiezioni dell’Osservatorio svizzero della salute (OBSAN) per il periodo 2021-2030, che prevedono un aumento contenuto della popolazione residente in Ticino (dal 3% al 6%), con un aumento elevato della popolazione over 80 (gruppo che maggiormente richiede le prestazioni previste dalla Legge sugli anziani (LAnz) e dalla Legge sull’assistenza e le cure a domicilio (LACD).

Scelto il secondo di tre possibili scenari
Tra i 3 scenari di ipotesi pianificatoria proposti e studiati, il primo mirava a garantire lo status quo in tutti e tre i settori regolati dalla pianificazione; il secondo prevedeva uno sviluppo più contenuto del settore stazionario, con una leggera diminuzione dei posti letto nelle case per anziani, compensato da un potenziamento dell’offerta ambulatoriale, mentre il terzo scenario rappresentava l’estremizzazione del secondo scenario, prevedendo la riduzione dei posti letto nelle case per anziani ai soli posti già autorizzati (870) con un potenziamento più incisivo dei due settori ambulatoriali.

Dopo attento esame, il Consiglio di Stato nel suo messaggio al Gran Consiglio propone il modello del secondo scenario che comporterà un lieve aumento dei posti letto nelle case per anziani (310 posti letto in più rispetto agli 870 già attualmente autorizzati), un aumento consistente di 740’000 ore nell’assistenza a domicilio e oltre un raddoppio dei servizi d’appoggio e degli aiuti diretti (+105% per un investimento di oltre 56 milioni di franchi. L’opzione secondo scenario prevede investimenti supplementari per 140 milioni di franchi per un totale di complessivi 340 milioni di franchi (finanziati al 20% dal Cantone e dall’80% dai Comuni, ai quali si aggiungono 346 milioni di franchi per investimenti nelle case per anziani (60% a carico del Cantone e 40% a carico dei Comuni).

Realismo e concretezza
Tra i fattori determinanti che hanno indotto il Governo a scegliere lo scenario 2 si possono annoverare le seguenti motivazioni: probabilità di realizzazione concreta elevata (dei 1180 nuovi posti letto previsti nella case per anziani, quasi tre quarti sono già attualmente autorizzati); garanzia dell’equità di ripartizione delle prestazioni sul territorio cantonale; garanzia della copertura della domanda di prestazioni in un’ottica integrata (la minor risposta nel settore delle case per anziani è generosamente compensata attraverso le prestazioni degli altri due settori coinvolti); scelta ponderata favorevole in merito ai costi di gestione annuali a carico del Cantone e dei Comuni e i costi d’investimento a fondo perso a carico del Cantone.

Le priorità per il prossimo decennio
La road map tracciata indica pure le priorità che occorrerà mettere in cantiere soprattutto nel triennio 2023-2025 attraverso una promozione più incisiva delle reti integrate regionali (prevedendo soluzioni organizzative flessibili e in funzione delle peculiarità territoriali/comprensoriali); la riorganizzazione della Commissione consultiva per garantire un’adeguata partecipazione dei Comuni; lo sviluppo di sistemi di controllo della qualità; l’avvio di riflessioni per uniformare le due Leggi settoriali (Legge sugli anziani LAnz e Legge sull’assistenza e le cure a domicilio LACD); l’introduzione di una norma legale per rendere effettivi i diritti degli anziani (in particolare quelli collocati nelle case per anziani); la fissazione di nuovi parametri di riconoscimento negli investimenti nelle Case per anziani e, non da ultimo, una maggiore valorizzazione del volontariato.

Per il quinquennio 2026-2030 sono in previsione tra gli altri: revisione del calcolo della retta nelle case per anziani; revisione delle tariffe di economia domestica; riconoscimento della prestazione delle collaboratrici familiari; realizzazione di una rete di servizi completamente integrata che permetta una presa a carico continuativa dell’utente e porti a una migliore assistenza e a migliori esiti.

Marco Lafranchi, membro comitato VASOS FARES

 

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