Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Assistance pour les troubles de l’ouïe et de la vision

Edition: 11-12-2023 Date: 14.12.2023

Thème: Actualité, Santé

Vers une meilleure qualité de vie grâce à la réhabilitation


Une diminution simultanée de l’ouïe et de la vue survient fréquemment avec l’âge. Ces altérations changent souvent toute la vie. Les bons dispositifs d’assistance peuvent contribuer à augmenter à nouveau la qualité de vie !

Saviez-vous que les troubles de l’ouïe et de la vue sont une raison fréquente pour laquelle les personnes âgées se replient sur elles-mêmes ? Les activités de loisirs, comme la visite d’un café, deviennent difficiles. Suivre des conversations lorsque des discussions ont lieu à la table voisine devient plus laborieux. La première étape vers une meilleure qualité de vie est une évaluation des capacités auditives et visuelles. Si vous n’êtes pas sûr de devoir entreprendre une telle évaluation professionnelle, nous vous conseillons de faire un premier test en ligne sur notre site Web.

Si une limitation des deux sens ou de la vue ou de l’ouïe est détectée, des dispositifs conventionnels tels qu’une nouvelle prothèse auditive ou des lunettes adaptées peuvent aider à augmenter à nouveau la qualité de vie. Si les lunettes ou la prothèse auditive ne peuvent plus offrir un soutien suffisant, il existe la possibilité d’utiliser des dispositifs d’assistance et des programmes de réhabilitation spécifiques aux personnes aveugles et malvoyantes.

L’Association centrale suisse pour les aveugles (UCBAveugle) propose des services de réhabilitation pour les personnes souffrant de troubles de l’ouïe et de la vue. Le personnel spécialisé de la UCBAveugle donne notamment des conseils sur la situation d’éclairage dans la maison ou sur le lieu de travail. Des conditions d’éclairage améliorées aident dans 80 % des cas à faciliter la lecture ou les jeux de société. Les experts donnent également des conseils sur la manière de mieux comprendre ce qui est dit en observant les gestes et les expressions faciales de l’interlocuteur. De plus, des dispositifs d’assistance tels qu’une montre parlante ou des ustensiles de cuisine adaptés peuvent être utilisés pour faciliter la vie quotidienne. Tous ces dispositifs d’assistance sont disponibles dans la boutique en ligne de la UCBAveugle.

Les membres de la famille et les accompagnateurs bénévoles peuvent également être d’un grand soutien ! Que ce soit la visite d’un petit-fils, qui apporte une variété bienvenue dans la vie de plus en plus solitaire des personnes souffrant de troubles de l’ouïe et de la vue, ou un soutien actif pour les courses ou les visites médicales. La condition préalable à une aide adéquate est la compréhension de la situation, ainsi que le calme et le temps nécessaires pour s’occuper des besoins des personnes concernées et les soutenir par des conseils et des actions ! La UCBAVEUGLE forme spécifiquement les personnes qui souhaitent s’engager dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles de l’ouïe et de la vue. Ces volontaires accompagnent les personnes ayant des problèmes d’ouïe et de vue lors d’activités de groupe dirigées par la UCBAVEUGLE. Ils permettent aux personnes concernées d’échanger avec d’autres personnes dans des situations similaires. La UCBAVEUGLE est là pour vous conseiller et vous aider si votre vue et votre ouïe se détériorent avec l’âge, vous aidant à préserver votre indépendance.

retour