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Attention ! L’e-mail TWINT – « Avis important concernant votre compte » est une tentative de phishing !

Edition: 09-2024 Date: 01.10.2024

Thème: Actualité

Ignorez l’e-mail et ne cliquez jamais sur des liens


Ainsi, on essaie de voler votre argent ou votre identité en vous incitant à saisir vos informations personnelles, telles que les numéros de carte de crédit, les données bancaires ou les mots de passe, sur des sites web se faisant passer pour des sites sérieux. Pour ce faire, des cybercriminels envoient des e-mails prétendant provenir de TWINT afin de piéger d’éventuelles victimes.

Voici comment fonctionne l’arnaque : pour vérifier le numéro de téléphone mobile associé à l’application TWINT, il est demandé de confirmer le compte bancaire lié.

Dans les e-mails envoyés par les escrocs, on vous demande d’effectuer la vérification prétendument nécessaire via un code QR ou un lien personnel d’accès. Ils tentent de créer une pression en limitant l’accès dans le temps. Sur le site frauduleux lié, conçu dans le même design que TWINT, les cybercriminels essaient de pêcher (phishing) le numéro de téléphone et le code PIN du compte TWINT.

Ensuite, vous êtes invité à choisir l’application TWINT spécifique à votre banque. À ce stade, les escrocs tentent également d’obtenir les identifiants de connexion à votre compte bancaire via un faux site web réaliste du prestataire de services financiers correspondant.

Que dois-je faire ?

  • Ignorez l’e-mail.
  • Ne cliquez jamais sur des liens contenus dans des e-mails, des SMS, etc. ou provenant d’autres sites web, car ils peuvent avoir été modifiés visuellement. Accédez uniquement aux fonctions de connexion via les sites web officiels.
  • Ne communiquez jamais de données sensibles sans avoir effectué des vérifications approfondies au préalable.

 

Et que faire si j’ai divulgué mes informations ?

  • Modifiez immédiatement vos identifiants de connexion pour TWINT ainsi que pour toutes autres plateformes concernées.
  • Informez immédiatement votre banque et faites bloquer les cartes bancaires ou de débit impliquées.
  • Rendez-vous, après avoir pris rendez-vous par téléphone, à votre poste de police cantonale local et déposez une plainte.

Source : www.cybercrimepolice.ch

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