AVS21 – de la poudre aux yeux ?
Edition: 07-2022 Date: 31.08.2022
Thème: Politique sociale
Le GT Politique sociale de la FARES dit deux fois NON à AVS21 !
Il est temps d’augmenter les rentes, et non l’âge de la retraite. Les salaires plus bas, le temps de travail partiel et le travail non rémunéré conduisent à des rentes de femmes scandaleusement basses. AVS21 ne résout aucun de ces problèmes. Il n’y a aucune trace d’amélioration en matière d’égalité. Et l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée est tout à fait déplacée de nos jours. Nous disons donc résolument NON le 25 septembre.
“Nous faisons enfin un pas en direction de l’égalité – âge de la retraite à 65 ans pour tous”, disent les partisans du projet. Mais le fait est qu’une véritable égalité signifie l’égalité des salaires, l’égalité des chances et des rentes. Les bas salaires, les emplois à temps partiel et le travail non rémunéré conduisent aujourd’hui à des rentes des femmes scandaleusement basses. AVS21 ne résout aucun de ces problèmes.
Il postulent aussi : “L’AVS doit être assainie de toute urgence”. Mais le fait est que l’année dernière, l’AVS a clôturé ses comptes avec un plus de 2,5 milliards de francs – elle dispose aujourd’hui d’une fortune d’un peu plus de 50 milliards de francs.
De plus une augmentation de la TVA est intégrée dans le paquet AVS21. “Avec l’augmentation de la TVA, tout le monde contribue, c’est la vraie solidarité intergénérationnelle”, affirme-t-on. Mais le fait est qu’avec l’augmentation de la TVA, on punit ceux qui travaillent dur pour gagner leur vie – et ceci à une époque où le coût de la vie augmente et le pouvoir d’achat diminue.
Inge Schädler, comité FARES