Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Beaucoup de défis autour de DigiSanté

Edition: 11-12-2024 Date: 26.11.2024

Thème: Actualité, Santé

DigiSanté est le programme visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé sous l’égide de la Confédération


Les autorités partent du postulat que notre système de santé est de bonne qualité mais que la numérisation dans ce domaine est peu avancée. L’objectif est de pouvoir échanger des données en continu concernant les traitements, la recherche, l’administration tout en respectant la protection des données et l’autodétermination des personnes en matière d’échanges d’informations et en garantissant la cybersécurité.

Qu’est-ce que cela signifie pour les seniors ?

Une étude de Pro Senectute a montré que les seniors de 65 ans et plus sont à l’aise avec le numérique mais que cela se complique à partir de 80 ans. Comme dans d’autres domaines, l’utilisation du numérique peut présenter beaucoup d’avantages, par exemple plus d’indépendance pour celles et ceux qui savent utiliser ces outils. Mais il y a lieu d’accompagner les personnes du grand âge pour qu’elles ne soient pas exclues du système. La fracture numérique ne concerne d’ailleurs pas que les personnes âgées mais une partie de la population de condition modeste.

Le fait d’avancer en âge est souvent synonyme d’augmentation de problèmes de santé : il faut donc poursuivre le développement démocratique du dossier électronique du patient qui se heurte à des résistances, y compris chez les médecins. On relève aussi un manque de ressources et de coordination pour la mise en place d’un système efficace. Ces défis vont nous occuper durant la prochaine décennie.

Laurence Fehlmann Rielle Conseillère nationale PS/GE
présidente du Groupe de travail « Santé » de la FARES

retour