Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

COMMUNIQUER avec les AINES dans le CADRE HOSPITALIER

Edition: 03-2025 Date: 20.03.2025

Thème: Generationendialog, Gesundheit, News

Une nécessité ? Une difficulté ? Une évidence ? Une question de considération ?


L’Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV)est le premier établissement suisse qui s’adapte aux besoins spécifiques des seniors (sur le modèle canadien Senior Friendly Hospital), prenant en compte la proportion croissante des personnes âgées hospitalisées liée à l’augmentation de l’espérance de vie.

C’est là un changement global de la culture institutionnelle et de la prise en charge du patient âgé. Cette démarche exige de faire évoluer la représentation que peut avoir le personnel face aux ainés et à la vieillesse (lutter contre l’âgisme notamment) et de promouvoir des pratiques préventives (et pas seulement curatives).

En effet l’hospitalisation d’une personne âgée entraine souvent une fragilisation, de possibles complications (avec des chutes), la perte d’autonomie, de poids, de la confusion (en raison du manque de repères et d’information adaptée) ou encore  un déclin fonctionnel et cognitif.

Le CHUV a mis en place certaines procédures telles :

– la formation des intervenants en contact avec les ainés

– l’adaptation de l’environnement physique et sensoriel de l’hôpital : éclairage, mains courantes dans les escaliers, chaises, signalétique compréhensible par exemple.

– l’adaptation des pratiques, renforcées par des mesures de prévention et par l’individualisation de la prise en charge

– une meilleure coordination des soins lors du parcours hospitalier rendue difficile par la diversité des profils des seniors hospitalisés

Cette initiative s’appuie sur 2 piliers : l’expertise des chefs de projet ET un partenariat avec des patients seniors qui partagent leur expérience hospitalière.

Relevons pour terminer que ce programme s’inscrit dans la politique Vieillir 2030 lancée par la conseillère d’état Rebecca RUIZ.

Elisabeth Leo-Dupont

FARES VASOS – Déléguée au CSA