Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Conférence du 10 octobre avec Mme Rosette Poletti et M. Edmond Pittet

Edition: 10-2022 Date: 01.12.2022

Thème: Actualité

Tribune - Union des Retraités de l’Etat de Vaud


Nous nous sommes retrouvés le 10 octobre dernier à la Grande Salle de Maison Pulliérane à Pully, pour assister à la conférence donnée par Mme Rosette Poletti et M. Edmond Pittet, des Pompes Funèbres Générales. Que dire ? Nous constatons que cette rencontre a été un grand succès.

Un grand succès, car vous avez très nombreux à vous déplacer pour écouter et participer à la discussion et un grand succès, car le débat a été nourri et plus qu’intéressant. Nous nous en réjouissons ! Cela nous conforte dans l’idée d’organiser régulièrement des rencontres au cours desquelles nous pouvons vous retrouver de manière informelle.

Le thème abordé « L’évolution du rituel et de la pratique funéraire depuis un demi-siècle » avait de quoi nous intéresser. La présence de 200 membres de l’UREV ou des lecteurs du mensuel « Générations » nous a agréablement surpris. C’était au-delà de ce que à quoi nous nous attendions. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le déplacement en valait la peine. La discussion, parfaitement conduite par M. Blaise Willa, rédacteur en chef du mensuel « Générations », a touché tous les aspects concernant les nouveaux rituels apparus au cours du dernier demi-siècle. Des changements de coutumes très importants et plus profonds qu’on ne pouvait imaginer et qui, surtout, se sont déroulés sur une période très courte de notre histoire récente.

Il est bien entendu impossible de résumer tous les témoignages que Mme Rosette Poletti et M. Edmond Pittet nous ont livrés, ainsi que les changements constatés dans les pratiques funéraires qu’ils ont mis en perspective. On pourrait dire, sans trop se tromper, que le cérémonial pour le départ d’un proche se fait aujourd’hui de manière plus libre qu’auparavant, plus humaine, serait-on tenté de dire. Elle permet ainsi à chacun de trouver un cérémonial adapté à ses croyances ou ses besoins.

La conférence s’est terminée avec la séquence des questions-réponses, ce qui a permis à des auditeurs de livrer des témoignages ou de poser des questions qui complétaient la conférence. Enfin, un magnifique et abondant buffet dinatoire nous a été servi grâce à l’attention de l’équipe des PFG.

À noter que cette rencontre a été mise sur pied en collaboration avec deux de nos parrains : le mensuel « générations » et les « Pompes Funèbres Générales ». C’est grâce à ce soutien que nous avons pu idéalement nous retrouver. Nous les en remercions vivement !

UREV

retour