Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique en Suisse ?

Edition: 04-2023 Date: 28.04.2023

Thème: Actualité

La FARES soutient la nouvelle loi fédérale sur les objectifs de protection du climat, l'innovation et le renforcement de la sécurité énergétique (KIG) (contre-projet à l'initiative des glaciers)


La crise climatique affecte tout le monde. Elle menace notre mode de vie. La loi sur la protection du climat établit des objectifs climatiques clairs. Elle protège ce qui est important pour nous. Car ne rien faire aggrave les dommages climatiques. Nous disons OUI le 18 juin !

Au cours des 50 dernières années, la température en Suisse a augmenté environ 1,6 fois plus rapidement que la température moyenne de tous les continents de l’hémisphère nord et environ deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Les plus grands défis directs du changement climatique pour la Suisse sont les extrêmes tels que les vagues de chaleur, les périodes de sécheresse ou les fortes précipitations, ainsi que les risques naturels qui y sont associés.

D’autre part, il y a des changements insidieux, parfois irréversibles, dans les paysages et les écosystèmes tels que la fonte des glaciers ou les changements dans la biodiversité, la qualité de l’eau ainsi que les effets des ravageurs et des maladies. Ces changements ont des répercussions directes sur la société (par exemple, la santé) et l’économie (par exemple, le tourisme) et entraînent déjà des coûts.

De plus, la Suisse est économiquement fortement connectée au niveau international. Elle sera donc également affectée par les conséquences indirectes du climat à l’échelle mondiale, par exemple dans le commerce extérieur. Le nombre de personnes contraintes de fuir en raison du réchauffement climatique (par exemple en raison de la montée du niveau de la mer) augmentera massivement.

La nouvelle loi sur la protection du climat

La loi sur la protection du climat porte le nom complet de loi fédérale sur les objectifs de protection du climat, l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique. Elle a été adoptée par le Parlement le 30 septembre 2022 en tant que contre-projet indirect à l’initiative des glaciers, par 38 voix contre 4 au Conseil des États et par 139 voix contre 51 au Conseil national. Comme l’UDC a lancé un référendum, il y aura un vote populaire le 18 juin 2023.

La Suisse a ratifié l’Accord de Paris des Nations Unies en 2017. Les objectifs de la nouvelle loi sur le climat découlent de cet accord. Mais ils sont également dans l’intérêt propre de la Suisse : la transition énergétique a un impact économique positif.

Pour les mesures contenues dans la loi, 3,2 milliards de francs suisses seront prévus sur dix ans à partir de la caisse fédérale. Il s’agit d’investissements dans l’innovation et l’économie de l’énergie renouvelable locale.

Les objectifs de la nouvelle loi sur la protection du climat

La contre-proposition à l’initiative sur les glaciers vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter ou à se protéger contre les conséquences du réchauffement climatique et à orienter les flux financiers vers des investissements durables sur le plan climatique. C’est une loi-cadre : elle définit principalement des objectifs et des objectifs intermédiaires. La façon d’atteindre ces objectifs doit être déterminée dans le cadre d’autres lois

Thomas Grünwald, comité de la FARES

retour