Consultation concernant l’initiative sur les soins infirmièrs : mise en oevre de la deuxième étape
Date: 03.09.2024
Thème: Santé
Les conditions de travail du personnel soignant doivent être améliorées dans les hôpitaux, les services Spitex et, en particulier, dans les maisons de retraite et les établissements médicaux-sociaux
FARES VASOS, la Fédération des Associations des retraité-e-s et de l’entraide en Suisse, se considère comme la voix des personnes âgées et s’engage pour leurs droits et leurs besoins.
L’une de ses priorités est la sécurité et la qualité des soins de santé et donc aussi des soins dans les hôpitaux, les soins à domicile (Spitex) et les soins de longue durée dans les institutions telles que les maisons de retraite et les établissements de soins.
Les problèmes de courte durée d’exercice de la profession infirmière et de la pénurie de personnel sont connus depuis des années.
Les soins infirmiers doivent être renforcés
La FARES salue le fait que les conditions de travail dans le domaine des soins soient améliorées par une loi fédérale. Nous estimons que cette loi est attendue depuis longtemps, tant sur le plan du calendrier que du contenu.
Les conditions de travail du personnel soignant doivent être améliorées dans les hôpitaux, les services Spitex et, en particulier, dans les maisons de retraite et les établissements médicaux-sociaux.
Il est important d’introduire l’obligation prévue de négocier des conventions collectives de travail. La FARES rejette expressément la possibilité de réduire les normes minimales prévues par la loi dans le cadre de négociations de conventions collectives. Nous nous prononçons donc en faveur de la variante 2, dans laquelle les dérogations dans les conventions collectives de travail ne sont autorisées qu’en faveur des travailleurs et travailleuses.
La FARES salue en outre la définition large du champ d’application de la nouvelle loi, comme par exemple son applicabilité également aux entreprises de location de services.
Afin de préciser sans ambiguïté que la nouvelle loi doit également s’appliquer à toutes les personnes travaillant dans le domaine des soins de longue durée, la FARES demande que l’article 2, alinéa 2, lettre a soit complété comme suit : “les personnes qui fournissent des prestations de soins, notamment dans les domaines de la maladie, de l’accident, de la vieillesse ou de l’invalidité”.
Laurence Fehlmann Rielle, 079 101 53 98
Conseillère Nationale, Présidente du GT « Santé » de la FARES
Béa Heim, 079 790 52 03
Présidente de la FARES
- Consultation soins infirmiers-2 | document Télécharger