Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Cours d’informatique pour les ainés – un projet innovant de l’AVIVO Genève

Edition: 08-2021 Date: 31.08.2021

Thème: Actualité

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »
Sénèque, philosophe né l’an 4 av. J.-C. à Cordoue

En mois de mars de cette année, en pleine crise COVID, l’AVIVO Genève, en faisant le constat qu’il il est de plus en plus difficile de pouvoir faire des démarches directement, ou par téléphone et que le  plus souvent, il est demandé de prendre contact par messagerie électronique, ou de consulter des sites internet », a décidé d’agir rapidement pour venir en aide à ses membres. D’autant plus que la crise sanitaire a amplifié le phénomène avec les  restrictions des déplacements, et donc à utiliser d’autres moyens pour communiquer.

Une enquête dans le bulletin d’information mensuel du mois de mars a eu un vif succès et plus de deux cent personnes ont manifesté leur intérêt pour suivre des cours dans les locaux de l’AVIVO.

Depuis le mois de juin des dizaines de personnes suivent des formations de base en informatique, principalement orientées sur les outils qui permettent de communiquer par le biais des téléphones portables, tablettes ou ordinateurs. Une majorité de femmes y participent dans des groupes à deux ou trois, instruit par des professionnels et également par des « digitals seniors », membres de notre association ce qui permet aux participants d’approfondir leurs connaissances par la pratique. La doyenne des participantes a plus de 90 ans et toutes celles et ceux qui suivent des cours sont enchantés de gagner en autonomie dans leur vie.  La permanence informatique , grâce à la mobilisation de bénévoles, s’est également très impliquée pour permettre de commander le certificat de vaccination, autre sésame contre l’isolement. La première phase de cette formation est financée par des fonds propres de l’AVIVO, par la Ville de Genève et une modeste contribution des participants. Pour pouvoir poursuivre cette action fort utile, l’AVIVO cherche actuellement de nouveaux soutiens financiers.

Ueli Leuenberger, Vice-président AVIVO Genève

retour