Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Création de l’association « EnergySeniors »

Edition: 05-25 Date: 24.05.2025

Thème: News

Engagement bénévole pour davantage d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique


Le 24 mars 2025, l’association « EnergySeniors » a été fondée. Les membres s’engagent bénévolement pour la transition énergétique et mettent gratuitement leurs compétences au service des personnes en recherche de conseils.

À l’initiative de la société OekoWatt AG et grâce à un financement de départ de la Fondation Albert Koechlin, l’idée a pu être concrétisée : permettre à des spécialistes, après leur vie professionnelle, de proposer gratuitement des conseils en matière d’énergie. Sur la base des très bonnes expériences avec le projet de conseils pour économiser l’électricité, proposé conjointement avec la région énergétique d’Obwald, d’autres services tels que des conseils solaires, des conseils de chauffage ou encore des diagnostics énergétiques de bâtiments doivent venir compléter l’offre. À ce jour, une trentaine de femmes et d’hommes se sont déclarés prêts à s’engager.

Bonnes expériences avec le conseil en électricité

Peter Kuhn d’Engelberg est l’un des deux coprésidents de l’association et a participé au projet dans la région énergétique d’Obwald :

« Dans le cadre du Stromcheck, 200 ménages du canton d’Obwald ont reçu des conseils sur leur consommation d’électricité. Nous avons pu identifier et éliminer de nombreux consommateurs cachés. Nous avons aussi sensibilisé fortement la population afin d’éviter toute consommation inutile. Le retour de la population a été très positif et les conseillers ont pris beaucoup de plaisir à leur travail. »

Pour accompagner les ménages, un outil d’analyse énergétique a été utilisé. Il a été complété avec l’aide de professionnels expérimentés du secteur de l’énergie. Grâce à la collaboration avec la région énergétique, l’entreprise d’électricité d’Obwald (EWO) et le soutien financier de la Fondation Albert Koechlin, il a été démontré que les « EnergySeniors » peuvent contribuer efficacement aux économies d’électricité – ce qui se reflète aussi sur la facture.

Autres EnergySeniors, partenaires et offres

« Les bonnes expériences de la phase test peuvent également être appliquées ailleurs », affirme Jules Pikali, également coprésident.

D’autres services sont en préparation. Un thème important est le contrôle de chauffage : il s’agit de vérifier si les réglages du régulateur de chauffage (au sous-sol) sont encore corrects. De simples ajustements permettent souvent d’économiser plusieurs kilowattheures sans aucun investissement.
Les conseils pour le remplacement d’un système de chauffage ou la réalisation d’une installation solaire sont également des sujets centraux. Une première consultation gratuite permet aux propriétaires de mieux démarrer leurs projets. D’autres formats, comme un café de l’énergie ou une permanence énergétique, sont également envisageables.

« Pour consolider notre idée », déclare Jules Pikali, « nous avons besoin de partenaires (par exemple des entreprises et des communes) et surtout d’un maximum de professionnels. Notre objectif est de permettre aux spécialistes retraités de continuer à utiliser leurs compétences de manière utile. C’est pourquoi la vie associative et la formation continue sont des priorités dans notre programme. Nous sommes convaincus que notre activité ne concurrence pas l’économie, mais la soutient. »

En savoir plus et participer

Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent consulter le site Internet de l’association :

www.energyseniors.ch
Il est également possible de s’y inscrire comme EnergySenior.

Comme l’activité ne se limite pas aux conseils techniques – il faut aussi gérer le marketing, l’administration, la coordination, etc. – les personnes sans connaissances spécifiques dans le domaine de l’énergie sont aussi les bienvenues.

Le coprésident Jules Pikali conclut :
« Nous voulons apporter une contribution concrète pour l’avenir et pour les générations futures. Nous nous réjouissons du soutien de particuliers et d’entreprises. Finalement, ce sont des personnes qui s’engagent pour d’autres personnes. Dans cet esprit, un grand merci à la Fondation Albert Koechlin ! »

Nous attirons volontiers votre attention sur le film très intéressant de la Fondation Albert Koechlin sur le projet mentionné « StromSparChecks ».

Il est disponible publiquement sur www.piiik.ch ainsi que sur la chaîne YouTube de piiik.

https://www.youtube.com/watch?v=W167N3raCk0

Communiqué de presse « EnergySeniors » du 27 mars 2025