Cybercriminalité
Thème: News
Arnaques actuelles
Attention lors de l’achat de la e-vignette
Lors du renouvellement de la vignette autoroutière, vous avez le choix entre une vignette adhésive ou une vignette numérique (e-vignette). Une grande vigilance est requise lors de l’achat de cette dernière. Des fraudeurs créent des sites web falsifiés pour obtenir des données sensibles ou de l’argent auprès d’acheteurs peu méfiants.
Lorsque vous effectuez une recherche en ligne pour le terme « vignette autoroutière », les premiers résultats peuvent inclure des publicités. Ces publicités peuvent provenir de fraudeurs exploitant des sites web factices pour recueillir les données de cartes de crédit des victimes potentielles.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de cybercrimepolice.
Utilisez uniquement le point de vente officiel du gouvernement https://www.e-vignette.ch/.
Attention aux parcmètres : arnaques avec QR codes manipulés
Les QR codes sur les parcmètres permettent de payer rapidement les frais de stationnement. Cependant, des criminels apposent des autocollants contenant des QR codes falsifiés et très réalistes sur ces dispositifs. En scannant ces codes avec votre smartphone, vous êtes redirigé vers une interface frauduleuse conçue pour voler vos données de carte bancaire.
Recommandations :
- Utilisez uniquement des applications de paiement officielles telles que Twint, ParkingPay et EasyPark.
- Vous pouvez éviter les QR codes en entrant manuellement le numéro de l’emplacement, inscrit sur chaque parcmètre, directement dans l’application officielle.
Attention : fausses lettres au nom de MétéoSuisse
Des lettres physiques prétendument envoyées par MétéoSuisse circulent actuellement. Ces lettres demandent aux destinataires de télécharger une nouvelle soi-disant « application d’alerte météo » via un QR code. Cependant, le téléchargement installe un logiciel malveillant (malware) sur le smartphone. Cette application ressemble visuellement à l’application officielle Alertswiss de l’Office fédéral de la protection de la population.
Attention : fausses lettres au nom de banques
Des lettres frauduleuses, prétendument envoyées par des banques (par ex. ZKB), incitent les destinataires à utiliser un QR code imprimé pour effectuer une soi-disant réactivation de leur PhotoTAN. En scannant ce code, vous êtes dirigé vers un site web falsifié qui tente de voler vos identifiants.
Que faire ?
- Appelez votre conseiller clientèle ou consultez directement le site officiel de la banque supposée.
- Ne scannez jamais un QR code ou un lien sans vérification, même dans des e-mails ou SMS.
Attention : appels téléphoniques frauduleux
Avec la digitalisation, il est possible de falsifier des numéros de téléphone. Récemment, des appels frauduleux prétendant provenir d’autorités judiciaires ou policières ont augmenté. Parmi les expéditeurs supposés figurent la police, fedpol, Europol, INTERPOL, les polices cantonales ou encore les douanes.
Ces appels, souvent en anglais, demandent généralement d’appuyer sur la touche 1 pour continuer. Ces messages sont diffusés par des enregistrements automatiques.
Important :
Les autorités judiciaires ou policières ne communiquent jamais par messages préenregistrés. En cas de doute, raccrochez immédiatement.
Bruno Weideli
Membre de la FARES
Délégué de la FARES au CSA