Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Déclaration de Rome 2022

Edition: 06-2022 Date: 30.06.2022

Thème: Actualité

Unir ses forces pour la solidarité et l'égalité des chances dans la vie


Bea Heim rend compte de la conférence ministérielle UNECE sur le vieillissement à Rome.

Du 15 au 17 juin, les ministres de 30 pays, 365 représentatants d’organisations non gouvernementales,  de la société civile et des scientifiques, se sont réunis pour discuter de la situation des personnes âgées en Europe, en Amérique du Nord et en Eurasie.

Lors de cette conférence  UNECE de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, les pays ont présenté leurs expériences en matière de politique de la vieillesse et ont discuté des défis à venir. Il a ainsi été question de la reconnaissance du potentiel des personnes âgées et de la garantie d’un vieillissement dans la dignité. Les défis  concernant la protection sociale, les soins de longue durée et le marché du travail ont été soulignés.

La nécessité de progrès dans la promotion de la santé, la participation des personnes âgées à la société et à l’élaboration des politiques, la lutte contre la discrimination liée à l’âge et le maintien de la solidarité entre les générations a été mise en évidence.

Les organisations de séniors ont demandé une meilleure protection des droits des personnes âgées. La conférence sur le vieillissement s’est terminée par l’adoption de la déclaration commune de Rome : “Les États membres de l’UNECE, dont la Suisse, “s’efforcent de réaliser de manière durable un monde pour tous les groupes d’âge et s’engagent à œuvrer à la réalisation des trois grands objectifs politiques d’ici 2027:     :

  • Promouvoir le vieillissement actif et en bonne santé tout au long de la vie
  • Garantir l’accès aux soins de longue durée et le soutien aux proches aidants et aux familles
  • Constituer un courant dominant (Mainstreaming) vis-à-vis du vieillissement pour promouvoir une société pour tous les âges

Bea Heim, coprésidente de la FARES

retour