Des associations QueerAltern existent à Berne, Bâle et Zurich
Edition: 11-12-2024 Date: 28.11.2024
Thème: Actualité
QueerAltern Zurich est le gagnant du Swiss Diversity-Award 2024 dans la catégorie LGBTQIA+
QueerAltern se considère comme une communauté de prise en charge, qui est visible et sensibilisée. QueerAltern propose des offres de loisirs. QueerAltern accompagne et initie des projets pour le logement des personnes âgées ainsi que des soins et un accompagnement adaptés aux queer. QueerAltern se considère comme une plaque tournante entre la société civile, les institutions et l’administration.
Geneva Moser de Compass Biel-Bienne a eu l’entretien suivant avec Barbara Bosshard dans le cadre d’une série de podcasts en trois parties du Arbeitskreis für Zeitfragen sur le thème « Vorsicht Tabu – Queer Altern ». Barbara Bosshard, journaliste, documentariste, auteure, formatrice est présidente de queerAltern depuis 2019.
Entretien avec Barbara Bosshard, présidente de QueerAltern
Pourquoi les personnes âgées LGBTIQ* ont-elles besoin de leur propre maison de retraite ?
Quand on vieillit, on a besoin de personnes qui nous rendent visite, nous soutiennent et nous aiment. Les membres de la famille, mais aussi les institutions telles que les maisons de retraite, les services d’aide et de soins à domicile, les services de visite et de soins deviennent de plus en plus importants. Lorsque les gays et lesbiennes et les personnes trans arrivent à un âge avancé, il n’en va pas autrement. Mais leur famille n’est souvent pas une famille nucléaire traditionnelle, mais la communauté queer.
Leurs besoins de sécurité, de sexualité et d’attention sont tout aussi importants que ceux des hétérosexuels. Mais la peur de l’exclusion est encore présente chez les personnes queer et les pousse souvent à garder le silence sur leur propre identité sexuelle, leurs biographies et leurs amis*. Les aumôniers* et les pasteurs, les visiteurs* et les colocataires* considèrent souvent les résidents des homes comme « sans sexe » ou hétérosexuels. Les maisons de retraite, les associations de soins à domicile ou les aumôniers* sont rarement préparés aux besoins des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles, trans ou intersexuées (en bref LGBTIQ*). C’est pourquoi l’association queerAltern a développé une vision.
Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici. Entre autres avec un glossaire « mariage pour tous ».
source : Site web QueerAltern et site web Compass biel-bienne.ch