Des co-présidentes engagées et prêtes pour tous les combats en faveur des retraités, des personnes en situation de handicap, des veuves et des orphelins
Thème: Actualité
AVIVO Suisse
Une complicité politique et amicale de plus de 20 ans – dont 11 années ensemble au Conseil d’Etat du canton de Vaud – nous a préparé à relever le défi de succéder à Christiane Jaquet-Berger, présidente iconique d’AVIVO suisse.
Dès le début du processus de recrutement interne à l’AVIVO nous avons indiqué à la commission que nous souhaitions devenir co-présidentes de cette magnifique association pour augmenter ainsi notre capacité de réflexions et d’actions en faveur de nos membres.
Nos profils professionnels et politiques sont complémentaires dans leur diversité. Toutes deux juristes et attachées aux institutions de notre pays quand bien même binationales, nous avons rejoint la politique « de parti » relativement tard. Béatrice Métraux par la lutte syndicale et la politique communale, en qualité de secrétaire générale de la fédération des sociétés de fonctionnaires vaudois (FSF), respectivement de syndique de la commune de Bottens , après avoir travaillé comme juriste au Sahel et au Rwanda ; Anne-Catherine Lyon par l’engagement en faveur de l’Europe et par la participation comme élue à l’assemblée constituante du canton de Vaud, après son activité de secrétaire générale au sein de deux départements de l’administration vaudoise. Toutes deux féministes, nous sommes membres des vert-e-s pour Béatrice et du parti socialiste pour Anne-Catherine. Engagées, ou plus exactement totalement immergées dans la vie associative dans des domaines diversifiés, nous trouvons le temps de veiller sur nos familles respectives soit comme maman et grand-maman pour Béatrice ou comme proche-aidante pour Anne-Catherine.
La beauté et l’importance de notre engagement en faveur de l’AVIVO est la possibilité pour nous de mettre au profit du collectif les expériences professionnelle, politique et personnelle accumulées au fil des décennies. L’AVIVO a soutenu la 13ème rente ainsi que la limitation à 10% des primes d’assurances maladies ; elle combattra la LPP et toutes les lois ou décision qui iront à l’encontre des intérêts de ses membres. Pour accroître la force de frappe que représentent nos 20’000 membres, nous développerons des sections dans l’ensemble du pays. Toutes deux consensuelles et convaincues que l’union fait la force, nous travaillerons avec sincérité et dans un esprit constructif avec les autres associations et fondations partenaires ainsi que, bien sûr, avec notre faîtière la FARES.
Béatrice Métraux et Anne-Catherine Lyon, Co-présidentes AVIVO Suisse