Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Des médicaments beaucoup trop chers

Edition: 02-2025 Date: 25.02.2025

Thème: Gesundheit, News

avec des marges bénéficiaires atteignant 90 pour cent en Suisse


Le plus haut responsable de la protection des données exige la transparence des prix des médicaments, car ceux-ci sont devenus une charge financière croissante en général et pour les personnes moins fortunées et plus âgées en particulier. Mais la hausse massive des prix des médicaments pèse également sur les individus et sur notre économie.

Il y a quelques années, tous les prix négociés étaient en principe publics. Mais de plus en plus souvent, des rabais confidentiels sont négociés.

Dans sa recommandation relative à la procédure de conciliation entre Public Eye et l’Office fédéral de la santé publique, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence indique clairement que les prix des médicaments doivent être contrôlés par l’Etat et négociés sous la surveillance du public. La recommandation critique le fait que les groupes pharmaceutiques font pression sur l’OFSP pour qu’il noircisse des informations, ce qui ne sert qu’à maximiser leurs profits. Il est extrêmement préoccupant que l’autorité cède à cette pression. C’est symptomatique du déséquilibre de pouvoir entre les autorités et ce secteur. Si le Parlement approuvait les rabais secrets proposés par le Conseil fédéral et leur exclusion des prix des médicaments de la loi sur la transparence, cela serait fatal pour le grand intérêt public que suscite l’augmentation constante des coûts de la santé.

Les groupes pharmaceutiques suisses BIG FARMA se font souvent remarquer au niveau international par de nombreux litiges visant à éliminer la concurrence des génériques et à maintenir les prix de leurs principaux produits à un niveau élevé. Or, cette stratégie met en péril l’accès à des traitements abordables.

La transparence garantie par la loi sur la transparence sert à vérifier si les prix des médicaments sont fixés en conformité avec la loi et dans l’intérêt du public. Si l’OFSP autorise des noircissements massifs par les entreprises, l’autorité se soustrait à l’obligation de rendre compte de sa mission de contrôle des prix des médicaments.

Thomas Grünwald, membre du comité de la FARES