Dialogue intergénérationnel III
Edition: 11-12-2024 Date: 26.11.2024
Thème: Actualité, Dialogue des générations
En quoi consistent concrètement les contenus du dialogue intergénérationnel ?
Depuis quelques années, certains médias n’hésitent pas à agiter le spectre de la « guerre des générations » dans l’opinion publique. L’élément déclencheur est la « génération avide » croissante des personnes de plus en plus âgées, qui revendiquent toujours plus de ressources pour elles-mêmes, et cela au détriment des plus jeunes, comme si la lutte des jeunes contre les vieux était déjà en cours.
Dans le contexte de la question des retraites (relèvement de l’âge de la retraite, 13e AVS), les jeunes générations se demandent de plus en plus souvent ce qu’il leur restera si les personnes âgées (baby-boomers) « exploitent » de plus en plus les fonds de pension du 2e pilier et de l’AVS. De tels sujets de discussion peuvent sans aucun doute empoisonner le climat entre les générations.
Le contenu de la communication mutuelle ne doit en aucun cas se limiter à de telles questions économiques.
Je pars du principe qu’une majorité de la population suisse part du principe que les relations entre les générations sont interdépendantes et positives : ce qu’une génération a, selon le principe, profite toujours à l’autre.
La jeune et la vieille génération doivent toutes deux relever les défis quotidiens posés par la détraditionnalisation (modernisation) et la flexibilisation de la vie sociale. La numérisation croissante dans la vie quotidienne place les personnes âgées devant de grands défis, de sorte que les jeunes, qui ont grandi dans cette évolution, peuvent servir de tuteurs à la génération plus âgée. De cette situation naissent des incitations à un échange mutuel entre jeunes et vieux. D’autre part, lorsque des connaissances spécialisées et d’autres ressources peuvent être combinées pour atteindre des objectifs communs, les personnes âgées aident les jeunes lorsqu’il s’agit de fournir une aide concrète au quotidien.
« J’ai fréquenté des personnes âgées dans ma jeunesse et je fréquente des jeunes dans ma vieillesse. C’est la manière dont l’homme peut traverser le monde le plus confortablement possible » (Wilhelm Raabe, 8 septembre 1831-15 novembre 1910, écrivain allemand).
Thomas Grünwald, membre du comité directeur de la FARES