Editorial Newsletter 2022-01
Edition: 01-2021 Date: 31.01.2022
Thème: Actualité
Un regard sur l’année écoulée montre les succès dont la FARES peut faire état
Chères lectrices, chers lecteurs,
La FARES vous souhaite santé, bonheur et succès pour la nouvelle année, tant au plan privé que dans votre engagement pour les aîné-e-s dans le cadre de votre organisation. 2022 est l’année de la réforme de la prévoyance vieillesse. Nous aurons à nous prononcer à ce sujet à plusieurs reprises. Avec le relèvement de l’âge de la retraite, ce seraient précisément les femmes, elles dont les rentes sont actuellement dans l’ensemble inférieures à celles des hommes, qui y perdraient. Les rentes AVS sont en outre toujours plus à la traîne des salaires, des loyers et des primes-maladie. C’est pourquoi l’Union syndicale suisse propose qu’une partie du bénéfice de la Banque nationale soit à l’avenir investie dans l’AVS. Celle-ci en serait renforcée et le financement d’une 13e rente AVS, qui n’a que trop tardé et dont nous soutenons la mise en place, assuré. Parallèlement à l’AVS, le deuxième pilier de la prévoyance sera aussi réformé. Si cela devait également aboutir à une réforme sur le dos des assuré-e-s, un référendum serait alors inévitable.
Un regard sur l’année écoulée montre les succès dont la FARES peut faire état.
- La Newsletter mensuelle suscite de l’intérêt, le nombre de lecteurs et lectrices augmente.
- Le nombre des organisations affiliées a augmenté.
- Le projet sur le grand âge laisse augurer des résultats intéressants.
La FARES considère que d’importantes mesures sont requises pour améliorer les conditions de vie des aîné-e-s. L’élément central ici est le droit
- à participer à la vie sociale et politique,
- à la sécurité sociale, un logement abordable et des primes-maladie supportables,
- à des soins et une assistance de qualité à la maison ou dans un EMS.
Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous remercions pour votre fidélité et levons virtuellement notre verre à une année passionnante et, espérons-le, réjouissante pour la FARES, une année pendant laquelle, ensemble, nous œuvrerons à rendre notre société apte à affronter l’avenir ainsi qu’au vivre-ensemble des générations dans un respect mutuel.
Bea Heim, présidente de la FARES