Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Empêcher la violence envers les aîné-e-s : appel de la FARES à ses organisations membres

Edition: 01-2021 Date: 18.01.2021

Thème: Dialogue des générations, Politique sociale, Santé

Un rapport du Conseil fédéral montre que la violence envers les aîné-e-s est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. Selon des estimations, entre 300 000 et 500 000 personnes de 60 ans et plus sont concernées chaque année par des violences physiques ou psychiques ainsi que par la négligence. Ces mauvais traitements de personnes âgées peuvent avoir lieu aussi bien dans l’environnement domestique que dans les EMS.

En réponse au postulat de la conseillère nationale Ida Glanzmann-Hunkeler, le Conseil fédéral a publié en septembre dernier un rapport intitulé « Prévenir la violence sur les personnes âgées » (en allemand, avec un résumé en français). Dans ce rapport, il reconnaît qu’il est urgent d’agir dans ce domaine. Le Département fédéral de l’intérieur veut désormais examiner d’ici l’automne 2021 avec les cantons la nécessité d’un programme temporaire d’impulsion.

C’est aux cantons qu’il appartient en effet de surveiller les EMS. Les cantons sont aussi responsables, selon la Constitution fédérale (art. 112), de l’aide et des soins à domicile en faveur des personnes âgées.

Aujourd’hui, l’ignorance et le silence concernant les actes de violence dans les EMS et dans l’environnement familial sont monnaie courante. Le surmenage et les surcharges subis par les proches ou le personnel soignant ou d’assistance peuvent être à l’origine de mauvais traitements physiques ou psychiques. Le rapport du Conseil fédéral montre que ce sujet ne doit pas être passé sous silence.

C’est pourquoi nous appelons nos organisations membres à se renseigner sur la manière dont traite cette problématique de la violence dans leur canton. Pour ce faire, les démarches suivantes sont possibles :

Provoquer l’intervention d’un-e parlementaire connu ou ami au Parlement cantonal avec des questions ou des revendications concrètes:

  • Comment le canton conçoit-il la surveillance à exercer concernant la protection des résident-e-s en institution ?
  • A-t-il connaissance de mauvais traitements physiques ou psychiques dans les EMS ?
  • S’assure-t-il régulièrement que de tels actes n’ont pas lieu dans « ses » EMS et comment le fait-il ?
  • Demander aux gouvernements cantonaux d’approuver et de soutenir un programme d’impulsion contre la violence.
  • Questions aux instances responsables au plan communal :
  • La plateforme nationale « Vieillesse sans violence » (alter ego en Suisse romande, UBA en Suisse alémanique, Pro Senectute Ticino et Moesa au Tessin), facile d’accès et responsable de ces questions pour les personnes âgées victimes de mauvais traitements, est-elle connue de tout le monde et des brochures d’information sur les services à contacter par les personnes concernées sont-elles mises à disposition ?
  • Existe-t-il une statistique des soins fournis dans les familles privées et sur leur qualité ?
  • Lorsque des personnes âgées sont prises en charge par des « personnes soignantes étrangères », ces dernières se trouvent-elles dans un rapport de travail régularisé (contrat) et sont-elles contrôlées à intervalles réguliers ?
  • Des séances d’information sur le thème de la « vieillesse sans violence » sous la forme d’exposés ou de formations continues pour les spécialistes et les personnes concernées sont-elles proposées ?

La violence envers les aîné-e-s est un sujet sensible. Il ne s’agit pas de jeter le discrédit sur des gens, mais de protéger les personnes âgées ainsi que le personnel soignant et les proches aidants. Il est grand temps que nous regardions cela de près et intervenions. La honte et la dépendance des personnes âgées les retiennent de se faire connaître par elles-mêmes.

C’est pourquoi, gardons nos yeux, nos oreilles et nos cœurs ouverts et regardons cela de près ! Agir sur ces questions est une nécessité pour que les droits humains et la dignité soient garantis aussi pendant la vieillesse.

Merci pour votre collaboration au service des aîné-e-s e et pour votre réponse attendue jusqu’au 1er mai 2021.

Cordiales salutations

Bea Heim                                                                                   Michel Pillonel
Présidente de la FARES                                                          Vice-président ad interim de la FARES

retour