Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Enfin, nos droits au centre

Edition: 06-2025 Date: 21.06.2025

Thème: News


Je suis une femme âgée et un défenseur des droits des personnes âgées et représente des ONGs auprès de l’ONU à Genève et au Conseil des droits de l’homme (CDH), où nous engageons avec les États membres pour nous assurer que les droits des personnes âgées soient inclus dans des résolutions.

Les droits des personnes âgées sont en principe protégés par les instruments juridiques existants. Mais, le cadre international des droits humaines ne prévoit pas expressément de garantie contre l’âgisme, et ne fait pas expressément obligation aux États de prendre des mesures concrètes pour venir à bout de l’âgisme et de ses conséquences discriminatoires. Dans la pratique, les personnes âgées sont rarement mentionnées dans les recommandations des comités de suivi des traités (moins d’1%).

Les gouvernements ont le devoir de respecter, de protéger et de mettre en œuvre les droits humains pour tous. Une convention des Nations unies est le moyen le plus efficace de garantir la reconnaissance et la réalisation de tous les droits humains par toutes les personnes âgées.

Une transformation radicale est nécessaire. D’une conception limitée, souvent âgiste, qui nous considère uniquement comme des personnes dépendantes, bénéficiaires de soins et de charité, nous passons à une approche fondée sur les droits qui reconnaît notre capacité d’action, en tant que partenaires et citoyens jouissant de droits égaux.  En effet, nous avons le droit aux soins et au soutien, aux soins de longue durée, aux soins palliatifs, aux services sociaux, à des aménagements raisonnables ; mais nous avons le droit aux bons services, pas de charité. Nous avons tous le droit d’accéder aux soins de santé, aux technologies d’assistance, à un revenu digne, de vivre à l’abri de la violence et de la maltraitance, et bien d’autres choses encore. Nous avons également le droit de participer et de nous engager dans la vie sociale, économique, culturelle, politique et civile.

L’adoption récente par consensus de la résolution au CDH qui établit un groupe de travail pour l’élaboration d’un instrument juridiquement contraignant est bienvenue. Nous savons qu’un facteur important de la réussite de l’adoption par consensus a été le pouvoir du travail conjoint des ONGs avec des états membres.

Nous ne partons pas de zéro. Nous savons qu’il ne sera pas facile de se mettre d’accord sur un texte fort. Mais nous serons présents à chaque étape du processus menant à une convention, et au-delà.

Silvia Perel-Levin représente le Réseau international pour la prévention de la maltraitance des personnes âgées (INPEA) et l’Alliance mondiale du Centre international de la longévité (ILC GA) auprès des Nations unies à Genève. Elle est actuellement vice-présidente du comité des ONG sur le vieillissement face à l’ONU à Genève.