Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Être et rester mobile, même à un âge avancé ?

Edition: 02-2022 Date: 28.02.2022

Thème: Actualité, Habitat des Seniors & Mobilité

Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le montre l'enquête sur la mobilité des 65+


L’une des questions qui devrait nous préoccuper dans la vieillesse est de savoir si et comment nous pouvons utiliser les différents moyens de mobilité qui s’offrent à nous afin de rester mobiles et donc actifs.

Les personnes âgées qui ne peuvent pas profiter de ces opportunités, c.-à-d. celles obligées de rester entre leurs quatre murs en raison d’un manque de mobilité, risquent la solitude. Et la solitude ne fait pas seulement souffrir ; nous savons aujourd’hui que les contacts sociaux ont plus d’influence sur notre santé physique et mentale que l’alimentation saine et l’activité physique.

Le facteur « mobilité dans la vieillesse » ne doit pas être sous-estimé, car il s’agit de l’opportunité de participer à la vie en dehors de son propre domicile, de l’indépendance et finalement aussi de notre bien-être et de notre santé, bref de notre qualité de vie !

Ne perdons donc pas ceci de vue. Chaque fois que des discussions ont lieu sur le thème de la mobilité, à n’importe quel niveau politique que ce soit, nous devons être attentifs et nous demander si on prend en compte les préoccupations des personnes âgées, et donc l’importance de la mobilité dans la vieillesse.

Pour nous, les séniors, il est également important de connaître les différentes options qui s’offrent à nous et, dans la mesure du possible, de rester à jour, même lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies comme l’achat de billets avec une app. Nous devrions utiliser tout ce qui aide à rester mobiles et même envisager de suivre un cours si nous nous sentons désécurisés.

Les aspects de sécurité, de liberté et de convivialité sont centraux, et l’utilisation des possibilités de mobilité dépend beaucoup de la manière dont ces aspects sont pris en compte. C’est ce qui ressort, entre autres, d’une enquête nationale sur le thème de la « mobilité des seniors en Suisse », réalisée en 2020 en collaboration avec « senior-lab » et « rundum-mobil GmbH ». 1’418 personnes âgées vivant en Suisse ont été interrogées et les résultats intéressants de l’enquête peuvent être consultés sur les sites :

Yolanda Schütz, membre du groupe de travail « Habitat des seniors et mobilité » VASOS FARES

retour