LA FARES soutient la nouvelle loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique (contre-proposition à l’initiative sur les glaciers)
Thème: Actualité, Dialogue des générations, Santé
Aujourd’hui, environ huit milliards de francs suisses par an sont consacrés à l’énergie fossile provenant de la Suisse vers l’étranger. La loi sur le climat et l’innovation rapatrie la valeur ajoutée associée sur le territoire national et crée des emplois. Elle libère la Suisse de sa dépendance à l’égard de pays fournisseurs tels que la Russie, l’Azerbaïdjan ou la Libye, ainsi que des fluctuations extrêmes des prix sur les marchés internationaux de l’énergie. Un programme d’impulsion accélérera la transition vers des systèmes de chauffage renouvelables et, en encourageant l’efficacité énergétique, combattra le gaspillage énergétique. Les propriétaires et les locataires bénéficieront de cela grâce à une réduction des coûts de chauffage.
Objectifs de réduction des émissions
Toutes les émissions nationales de gaz à effet de serre doivent atteindre zéro net d’ici 2050 et devenir nettes négatives après 2050. Des objectifs intermédiaires sont fixés en tant que moyennes sur plusieurs années. Les objectifs doivent être atteints par des réductions d’émissions nationales dans la mesure où cela est techniquement possible et économiquement viable. La loi fixe des valeurs de référence pour les secteurs du transport, des bâtiments et de l’industrie. L’administration fédérale directe doit atteindre zéro net d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 et les administrations cantonales devraient le faire également.
Toutes les entreprises doivent réduire leurs émissions à zéro net d’ici 2050 au plus tard. Les entreprises et les secteurs qui établissent des plans de zéro net sont soutenus par le gouvernement fédéral sur le plan technique. Ils reçoivent un soutien financier pour les technologies et les processus novateurs contribuant à la mise en œuvre de ces plans. Pour ce faire, 200 millions de francs suisses par an sont disponibles jusqu’en 2030. Le gouvernement fédéral assure les risques d’investissement dans les infrastructures visant à atteindre cet objectif.
Programme d’impulsion pour le remplacement des systèmes de chauffage et l’efficacité énergétique
Sur une période de dix ans, le gouvernement fédéral soutient le remplacement des chauffages fossiles et des résistances électriques par des systèmes renouvelables, ainsi que des mesures d’efficacité énergétique, avec un financement de 200 millions de francs suisses par an.
L’effet de la nouvelle loi
La nouvelle loi trace la voie vers zéro émission nette de gaz à effet de serre et donc vers la sortie de la dépendance aux énergies fossiles. Elle soutient les entreprises et les ménages dans cette démarche.
Aujourd’hui, en Suisse, environ huit milliards de francs suisses par an sont consacrés aux énergies fossiles à l’étranger. La nouvelle loi rapatrie la valeur ajoutée associée sur le territoire national et crée des emplois. Elle libère la Suisse de sa dépendance vis-à-vis des pays fournisseurs tels que la Russie, l’Azerbaïdjan ou la Libye, ainsi que des fluctuations de prix extrêmes sur les marchés internationaux de l’énergie.
Le programme d’impulsion accélère la transition vers les systèmes de chauffage renouvelables et lutte contre le gaspillage d’énergie en favorisant l’efficacité énergétique. Les propriétaires et les locataires bénéficient de cela, grâce à une réduction des coûts de chauffage.
Thomas Grünwald, Comité de la FARES
Sources: site-web