Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

La FARES a rejoint la plateforme Agenda 2030

Edition: 06-07-2024 Date: 27.06.2024

Thème: Actualité

Lors de leur assemblée générale du 6 juin 2024, la FARES a rejoint la plateforme Agenda 2030


En tant que membre du comité de la FARES et président du groupe de travail « Environnement et dialogue intergénérationnel » de la FARES, j’ai eu le privilège de participer à cette assemblée extrêmement intéressante. J’ai été chaleureusement accueilli par Eva Schmassmann et le président de la plateforme, Pierre Zwahlen. En tant que nouveau membre, j’ai eu l’occasion de présenter la FARES et son large champ d’activités, ce qui a été particulièrement apprécié par les membres existants. La FARES est désormais la première association des aînés à être représentée dans cette vaste alliance.

La “plateforme Agenda 2030” est une coalition d’environ 50 acteurs de la société civile issus des domaines de la coopération au développement, de la protection de l’environnement, du genre, de la paix, de l’économie durable ainsi que des syndicats. Elle s’engage pour que la Suisse mette en œuvre l’Agenda 2030. Elle participe aux processus politiques, interpelle la politique et l’administration avec ses propres analyses et propositions d’action. Elle met en réseau les acteurs de la société civile en Suisse et cherche des solutions durables et viables pour l’avenir.

L’année dernière, la Suisse a amélioré son rang mondial dans l’indice des ODD, qui mesure l’atteinte des objectifs de développement durable. La société civile y a contribué de manière significative. En 2015, la communauté mondiale a adopté l’Agenda 2030 et a fixé 17 objectifs de développement durable (ODD) pour un développement social, économique et écologique durable. La plateforme Agenda 2030 Suisse est en contact étroit avec les autorités fédérales compétentes.

Dans la deuxième partie de l’assemblée générale, des conférences et une discussion sur le thème « Mesurer ce qui compte vraiment : des alternatives au PIB (Produit Intérieur Brut) » ont eu lieu. L’un des indicateurs les plus connus est l’IDH, l’Indice de Développement Humain : il combine l’espérance de vie, l’éducation et le revenu en un chiffre. Il y a aussi le Better Life Index de l’OCDE et de nombreuses initiatives nationales comme le Recoupling Dashboard. Par exemple, le travail bénévole, en particulier celui des femmes, occupe une place très large et indispensable dans notre société civile, sans lequel beaucoup de choses seraient impensables. Ce n’est pas seulement ce qui est comptabilisé, à savoir le PIB, qui fait la société, mais aussi des systèmes alimentaires durables, le droit à l’eau potable et des écosystèmes aquatiques intacts, une énergie durable, l’égalité des sexes, l’égalité des chances, le renforcement de la participation et l’augmentation des marges de manœuvre.

La plateforme Agenda 2030 a décidé d’organiser un grand événement devant le Palais fédéral le 25 septembre 2024.

Thomas Grünwald, membre du comité de la FARES