Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Faux courriel au nom de l’Administration fédérale des contributions concernant de prétendues irrégularités

Edition: 09-2024 Date: 01.10.2024

Thème: Actualité

Ignorez le courriel de la prétendue et n'y répondez pas!


L’Administration fédérale des contributions (AFC) envoie actuellement des e-mails accompagnés d’un document PDF pour informer les contribuables d’irrégularités constatées dans leur déclaration d’impôt et des conséquences juridiques à venir.

En utilisant les logos bien connus de la Confédération suisse, il s’agit de tromper la confiance et d’inciter les destinataires à réagir à l’e-mail frauduleux.

L’arnaque
Ces derniers jours, de nombreuses personnes ont été contactées par e-mail avec des adresses d’expéditeur visuellement modifiées au nom de l’Administration fédérale des contributions. Dans l’e-mail, les destinataires sont invités à examiner le document PDF joint et à répondre le plus rapidement possible à l’adresse e-mail mentionnée dans l’e-mail ainsi que dans la lettre. L’adresse électronique mentionnée dans le courrier est celle à laquelle il faut répondre.

Contrairement à l’e-mail, les escrocs se sont donné un peu plus de mal avec le document PDF joint, dans lequel les prétendues irrégularités de la déclaration d’impôt sont abordées de manière plus détaillée.

La lettre mentionne également les dispositions pénales possibles et les conséquences qui en découlent.

Extrait de la prétendue lettre de l’Administration fédérale des contributions AFC :

Objet : Notification d’infractions constatées lors d’un contrôle fiscal

Nous avons l’honneur de vous informer que notre service de contrôle fiscal a récemment procédé à une analyse approfondie de vos déclarations fiscales sur plusieurs exercices. Cet examen de fond a mis en évidence plusieurs irrégularités graves dans vos déclarations, qui constituent des manquements sérieux aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

En raison du mode opératoire et de l’aspect visuel de la lettre, celle-ci rappelle fortement un acte dont nous avons avaient déjà signalé sur le site Internet

https://www.cybercrimepolice.ch/de/fall/drohmail-im-namen-von-fedpol-ist-eine-faelschung/

Si l’on avait répondu aux exigences de l’escroquerie de l’époque et réagi au courriel frauduleux, on recevait une lettre de réponse avec une déclaration d’accord pour le paiement à effectuer. Après avoir signé cette déclaration, les escrocs envoyaient les coordonnées du compte sur lequel l’amende réduite aurait dû être versée.

Que dois-je faire ?

  • Ignorez le courriel de la prétendue Administration fédérale des contributions et n’y répondez pas.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes si vous n’êtes pas sûr à 100 % de l’expéditeur.
  • Si vous n’êtes pas sûr, contactez l’organisation légitime par e-mail ou par téléphone et demandez l’authenticité du message reçu.

J’ai déjà effectué des paiements

  • Informez immédiatement votre établissement de carte de crédit/financier et engagez une procédure de recouvrement du paiement.
  • Rendez-vous, après avoir pris rendez-vous par téléphone, à votre poste de police local de la police cantonale et déposez plainte.

Source : www.cybercrimepolice.ch

retour