Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Financement des soins palliatifs

Edition: 06-2025 Date: 21.06.2025

Thème: News

Une histoire sans fin...


Les soins palliatifs doivent-ils être réservés aux personnes disposant de moyens financiers suffisants ?

Depuis de nombreuses années, palliative.ch s’engage en faveur d’un financement des prestations afin que les soins palliatifs soient accessibles à tous. Depuis au moins 16 ans, les acteurs du domaine des soins palliatifs réclament un financement sûr des prestations afin de garantir, dans toute la Suisse, un traitement et une prise en charge adaptés aux besoins de toutes les personnes en fin de vie. Mais ….

Depuis au moins 16 ans, les acteurs du domaine des soins palliatifs réclament un financement garanti pour ces prestations importantes, mais peu de choses ont changé. Il y a cinq ans, la CSSS-E a déposé une motion visant à créer les bases légales nécessaires pour garantir à tous, dans toute la Suisse, des traitements et des soins adaptés à leurs besoins en fin de vie. Ceci en tenant compte des offres générales et spécialisées de soins palliatifs dans tous les domaines de soins palliatifs, qu’ils soient ambulatoires, stationnaires ou intermédiaires. Les cantons doivent être impliqués de manière appropriée.

Depuis lors, la Confédération a commandé étude après étude. Les cantons et la Confédération se renvoient la responsabilité. Cependant, la motion n’a toujours pas été mise en œuvre à ce jour. Le Conseil fédéral devrait annoncer avant les vacances d’été comment il entend procéder pour mettre en œuvre cette motion vieille de cinq ans.

Assez, c’est assez
Le Parlement a perdu patience. Plus de 50 parlementaires de tous les groupes politiques ont signé l’initiative parlementaire Jost. Les deux commissions de la sécurité sociale et de la santé publique, du Conseil national et du Conseil des États, ont approuvé l’initiative en très peu de temps. Fin mai 2025, la commission du national a décidé de créer une sous-commission qui se chargera désormais elle-même de cette affaire. L’administration travaille désormais sur cette affaire pour le compte des commissions parlementaires, et plus du Conseil fédéral.

Des experts suisses récompensés à Helsinki
Fin mai, le congrès européen sur les soins palliatifs s’est tenu à Helsinki. La Suisse y était bien représentée. En tant que présidente de palliative.ch, j’y ai également participé et j’ai été impressionnée par tout ce que l’Europe accomplit dans ce domaine. J’ai bien sûr été particulièrement heureuse que des experts suisses en soins palliatifs aient été récompensés à plusieurs reprises. Parmi les lauréats figuraient notamment :

  • PD Dr méd. Caroline Hertler, médecin-chef en soins palliatifs à l’USZ ;
  • Dr méd. Sophie Pautex, professeure et responsable de la médecine palliative aux HUG, Genève ;
  • Susanne de Wolf-Linder, MScN Palliative Care, RN, collaboratrice scientifique à la ZHAW et doctorante à la Hull York Medial School

Je suis fière de nos excellentes spécialistes, de nos recherches et de tous les professionnels remarquables qui, en Suisse, s’engagent quotidiennement dans le domaine ambulatoire et hospitalier pour les soins palliatifs aux patients.

Je remercie tous mes collègues du Conseil national et du Conseil des États qui, avec moi, s’engagent en faveur de soins de haute qualité en fin de vie, indépendamment des moyens financiers de chacun.

Manuela Weichelt,
Conseillère nationale du canton de Zoug  et présidente de palliative.ch