Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Pour l’avenir de nos jeunes – la « grève pour l’avenir » du 21 mai

Date: 19.05.2021

Thème: Dialogue des générations

La FARES est convaincue que la protection du climat combinée avec des conditions sociales acceptables est favorable à tous : la population, la santé publique, l'économie et les générations futures.

Il existe certes des passe-temps plus agréables que de participer à des manifestations politiques. Et pourtant, les gens descendent dans la rue par soucis pour l’environnement et pour leur avenir. Le droit de manifester permet aux minorités de se faire entendre politiquement. Et non sans succès : les feux allumés sur les hauteurs par l’association “Initiative des Alpes” ont permis à faire connaître les problèmes environnementaux en 1994, et les actions des opposants aux centrales nucléaires ont finalement conduit à un tournant de la politique énergétique suisse.

Le 21 mai 2021, d’innombrables personnes se préparent à défiler dans les villes. Des slogans comme “tous ensemble pour un avenir respectueux du climat” seront inscrits sur des banderoles. Nous verrons des femmes et des hommes de tous les cantons et de toutes les tranches d’âge, des militants expérimentés qui s’engagent depuis des années pour la protection de l’environnement et du climat, ainsi que des jeunes qui renouvellent cette tradition avec des moyens inédits et forts – selon le principe «celui qui n’abandonne pas, gagne » . Car le changement climatique nous concerne tous, et ses conséquences se font sentir dans beaucoup de domaines. Pendant la canicule, des dizaines de milliers de personnes, des personnes âgées et des enfants, meurent en Europe chaque été. Rien qu’en Suisse, les inondations et les glissements de terrain entraînent des coûts énormes. Des centaines de millions de personnes dans le monde entier sont menacés de perdre leurs bases naturelles de vie et sont obligées de migrer. De plus en plus de citoyens prennent conscience de ces problèmes globaux. En dehors des partis et des institutions, ils unissent leurs forces et deviennent le moteur d’un développement durable, qui s’engage à préserver les ressources naturelles et à assurer la survie des générations futures.

La FARES est convaincue que la protection du climat combinée avec des conditions sociales acceptables est favorable à tous : la population, la santé publique, l’économie et les générations futures. Les seniors regroupés dans la FARES s’engagent dans ce sens et disent OUI à la loi sur le CO2, le 13 juin.

Bea Heim
Coprésidente de la FARES, ancienne conseillère nationale
079 790 52 03

retour