Journée internationale des soins infirmiers – 12 mai 2024
Thème: Actualité
L'initiative sur les soins infirmiers doit être mise en œuvre efficacement dès maintenant afin que de bonnes conditions de travail dans les soins deviennent une réalité
Chaque année, le 12 mai, la Journée internationale des soins infirmiers est célébrée. Ce jour-là, des manifestations sont organisées pour expliquer et familiariser la population avec les thèmes actuels dans le domaine des soins.
L’initiative sur les soins infirmiers doit être mise en œuvre efficacement dès maintenant afin que de bonnes conditions de travail dans les soins deviennent une réalité. L’amélioration des conditions de travail et le financement adéquat des soins ne doivent plus être repoussés aux calendes grecques.
La date de la Journée internationale des soins infirmiers fait référence à l’anniversaire de Florence Nightingale, qui est née il y a 200 ans, le 12 mai 1820. Nightingale a été la pionnière des soins infirmiers occidentaux modernes. Elle était d’avis qu’il devait exister un savoir infirmier autonome à côté du savoir médical. La “Nightingale School of Nursing” qu’elle a fondée a marqué le début de l’établissement d’une formation infirmière autonome et, par conséquent, de la professionnalisation des soins infirmiers.
Citations :
“Les soins de qualité ont une grande valeur à mes yeux. Pour qu’ils aient un avenir, nous devons aussi mieux soigner le personnel soignant”.
Regula Rytz, Ancienne Conseillère nationale
“Je ne sais pas si et quand j’aurai besoin de soins. Mais je sais que je peux compter sur le personnel soignant”.
Pedro Lenz, écrivain
Verena Loembe, membre du Comité de la FARES