Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

« La DMLA sèche » – une maladie oculaire liée à l’âge

Edition: 04-2026 Date: 01.05.2026

Thème: Gesundheit, News


La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une cause fréquente de troubles de la vision chez les personnes âgées.

« La forme « sèche » de la DMLA se caractérise par une baisse progressive de l’acuité visuelle. Les premiers signes apparaissent souvent lors de la lecture ou de la reconnaissance de détails.

Les lettres apparaissent-elles soudainement floues, voire disparaissent-elles complètement ? Avez-vous de plus en plus de mal à reconnaître les visages ou à lire l’heure ? Il peut s’agir des premiers signes d’une DMLA « sèche ».

La macula est située au centre de la rétine et, grâce à sa forte concentration de cellules sensorielles, elle constitue la zone de l’œil où la vision est la plus nette. Elle nous permet de distinguer les détails les plus fins et, par conséquent, de lire des textes en petits caractères, de reconnaître des visages, etc. Les lésions de la macula entraînent une perte partielle ou totale de l’acuité visuelle centrale. La capacité à distinguer les détails des objets s’en trouve alors réduite. La vision périphérique, qui sert à l’orientation et à la localisation des objets, n’est pas affectée par ce diagnostic. Cependant, les distorsions et les pertes de vision au centre rendent la lecture difficile et la reconnaissance des objets éloignés est également moins bonne. La perception des couleurs et la vision des contrastes peuvent également être altérées.

Étant donné qu’il existe différentes options thérapeutiques et préventives en fonction du stade et du type de DMLA, il est important de consulter régulièrement un ophtalmologue. Mais lorsqu’il s’agit de savoir comment les personnes concernées peuvent continuer à mener leur vie quotidienne de manière autonome et en toute sécurité, c’est là qu’interviennent les centres de conseil SICHTBAR de la Fédération suisse des aveugles. Nous y proposons des consultations gratuites.

Puis-je rester chez moi ? Comment m’occuper de mon foyer ? Comment continuer à me débrouiller facilement à l’extérieur ? Ces inquiétudes sont tout à fait compréhensibles. Nos spécialistes prennent le temps de répondre à vos questions, vous montrent comment faciliter votre quotidien et vous présentent les aides et stratégies simples qui s’offrent à vous.

Lors de notre consultation en basse vision, nous examinons comment vous pouvez tirer le meilleur parti possible de votre acuité visuelle actuelle. Souvent, des aides simples telles que des loupes, un bon éclairage ou des verres filtrants spéciaux s’avèrent utiles. Mais nous proposons également des appareils électroniques et des technologies modernes pour vous aider à conserver votre autonomie. Dans le module LPF (compétences pratiques de la vie quotidienne), vous trouverez des conseils pratiques et des exercices pour la vie quotidienne à la maison, notamment sur la manière de cuisiner en toute sécurité, de faire la lessive ou de maintenir l’ordre. L’utilisation et l’optimisation des réglages sur un smartphone ou une tablette sont également abordées. Il est possible de s’entraîner à se déplacer en toute sécurité avec un spécialiste O+M (orientation et mobilité). De plus, le département SAI (travail social et inclusion) vous apporte son aide pour toutes les questions relatives au logement, aux finances ou aux prestations auxquelles vous pourriez avoir droit.

Même si votre vue change : avec un accompagnement adapté, vous pouvez continuer à mener votre vie comme vous l’entendez et à participer activement à la vie quotidienne.

 Jasmin Cecchettin, Low Vision Fachberaterin, SICHTBAR WINTERTHUR –

Über uns Beratungsstelle SICHTBAR WINTERTHUR – www.blind.ch