Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

La FARES dit non à l’EFAS

Date: 03.10.2024

Thème: Actualité, Santé

Votation populaire sur la modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (financement uniforme des prestations)


La FARES, plus grande association de seniors de Suisse, a tenu son assemblée des délégué-e-s vendredi dernier, le 27 septembre 2024, à l’église française de Berne.

Les points forts de la manifestation ont été les deux exposés de Heinz Locher, économiste de la santé, et de Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale PS, pour et contre «EFAS chances et risques des soins de santé pour les personnes âgées ».

L’assemblée des délégué-e-s a décidé de dire « non » à l’EFAS, qui sera voté le 24 novembre.

La décision a été motivée par les raisons suivantes:

  • « L’EFAS entraîne des hausses de primes supplémentaires »
    C’est surtout l’inclusion des soins de longue durée qui entraînerait à long terme une nouvelle hausse des primes.
  • « L’EFAS risque d’augmenter les coûts pour les résidents des EMS »
    EFAS a pour conséquence que les résidents et les patients des EMS et des soins à domicile passent encore plus à la caisse, car le plafond actuel de la participation aux coûts est supprimé de la loi.
  • « L’EFAS augmente encore la pression sur le personnel soignant »
    La suppression du mécanisme de financement actuel renforce davantage la pression déjà existante sur le personnel soignant. Cela nuit à la qualité des soins et renforce l’exode du personnel des soins de longue durée.
  • « L’EFAS renforce l’influence des assureurs sur le pilotage des soins de santé »
    Elle entraîne un transfert de pouvoir vers les caisses d’assurance maladie.

Dans la matinée, Marc Joset a présenté aux délégué-e-s venus de toute la Suisse les activités des Panthères grises du Nord-Ouest de la Suisse. Les deux nouvelles co-présidentes de l’AVIVO Suisse, Béatrice Métraux et Anne-Catherine Lyon, ont également fait part des défis et des projets de leur organisation pour que les seniors soient mieux entendus sur le plan politique en Suisse.

En outre, en raison d’une démission, l’élection de remplacement pour un siège au Conseil suisse des aînés CSA, l’organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions liées à la vieillesse, a eu lieu. Bruno Weideli, de Winterthour-Wülflingen, a été nouvellement élu, il représente la commission des retraités de l’USS.

Renseignements :
Bea Heim, ancienne conseillère nationale et présidente de la FARES – Tél. 079 790 52 03