Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

La FARES s’oppose à l’introduction d’une taxe pour l’admission en cas d’urgence hospitalière

Date: 17.12.2024

Thème: Santé

Du point de vue des personnes âgées, la taxe d'urgence est une taxe qui les empêche de demander de l'aide médicale en temps utile


La FARES, la plus grande association de seniors de Suisse, participe à la consultation sur le projet de taxe pour les cas bénins aux urgences hospitalières et s’oppose à cette taxe pour les raisons suivantes:

  • – Face au manque de cabinets de médecine générale avec des capacités disponibles, beaucoup n’ont souvent pas d’autre choix que de se rendre directement aux urgences.
  • Une taxe d’urgence n’est rien d’autre qu’un autre auto-paiement des soins de santé. Elle est aussi inefficace et injuste que la franchise et la quote-part.
  •  La définition de ce qu’est un cas bénin n’est pas claire. Qui détermine quels troubles qui conduisent à se rendre dans un service d’urgence ne sont que des bagatelles ?
  • La taxe d’urgence ne contribue pas durablement à des économies dans le domaine de la santé.
  • Du point de vue des personnes âgées, la taxe d’urgence est une taxe qui les empêche de demander une aide médicale à temps. Cela peut se retourner contre eux et, en fin de compte, entraîner des traitements longs et coûteux ou la nécessité de soins.

Le projet est antisocial et n’a aucun sens sur le plan économique. Les patients ne sont pas responsables du fait que la politique a manqué pendant des années la formation d’un nombre suffisant de médecins de famille et a négligé leur amélioration tarifaire.

C’est pourquoi la FARES s’oppose à l’introduction de taxes d’urgence pour les cas de peu d’importance.


David Winizki
médecin généraliste
Tel. 079 227 00 17 

Bea Heim
ancienne conseillère nationale
Tel. 079 790 52 03

 

retour