Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

La FARES estime que le personnel infirmier mérite du respect – et de meilleures conditions de travail !

Date: 07.05.2021

Thème: Santé

Pour assurer des soins de qualité dans le futur, il faudra absolument des investissements dans la formation initiale et continue, ainsi qu’une l’amélioration des conditions de travail

Des milliers de postes ne sont pas pourvus – les EMS et les hôpitaux ne trouvent pas suffisamment de personnel infirmier. Ce problème existe depuis des années. La pandémie l’a exacerbé et l’a rendu visible aux yeux de tous. Les maisons de retraite écrivent ces jours-ci qu’il faudrait un revirement. Les ressources de travail se feraient de plus en plus rares. On parle même de rationnement par manque de temps et de personnel. Les jeunes ont un intérêt certain pour les professions des soins – mais environ la moitié des personnes formées quittent malheureusement de nouveau la profession. Les raisons : mauvaises conditions de travail, surcharge, stress car souvent trop peu de personnel est disponible pour trop de malades.

Aussi passionnante que soit la profession, on comprend que celles et ceux qui travaillent constamment à la limite pensent à un changement, ne serait-ce que pour préserver leur propre santé. Il est louable que les politiciens veuillent maintenant investir davantage dans la formation, mais c’est insuffisant. À quoi bon former davantage de personnes si elles tournent le dos à la profession après quelques années ? Si on veut vraiment lutter efficacement contre la pénurie de personnel, on doit absolument améliorer les conditions de travail et, bien sûr, aussi investir dans la formation. L’année dernière, des centaines de milliers de personnes ont applaudi le personnel de la santé pour son grand engagement dans la crise du Corona. C’était plus qu’un simple geste, c’était une profonde gratitude et reconnaissance. À l’occasion de la Journée des soins, la FARES souhaite vous rappeler ce message clair, à savoir l’importance et la valeur de bons soins pour nous en tant que société.

Bea Heim
Coprésidente de la FARES, ancienne conseillère nationale

retour