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La Poste, bâtisseuse de ponts vers le monde numérique

Edition: 02-2025 Date: 25.02.2025

Thème: News

La poste ouvre son réseau de filiales non seulement aux entreprises, mais aussi aux autorités cantonales


Des questions sur l’utilisation du téléphone mobile, les applications, les e-mails ou les paiements numériques? Le personnel de la Poste est formé et apporte son aide directement dans les filiales. Les personnes âgées en particulier, qui apprécient le contact local, pourraient profiter de cette offre. Et la Poste a encore bien d’autres projets. Elle entend apporter son soutien pour les services numériques des autorités.

Dans un monde toujours plus numérisé, on peut tout faire en ligne: ouvrir un compte bancaire, acheter un ticket de bus ou envoyer sa déclaration fiscale. Mais de nombreuses personnes âgées, surtout après 80 ans, n’utilisent que très peu Internet. Ainsi, un fossé numérique se creuse au sein de la population. La Poste propose un modèle pour le combler.

Se rendre dans une filiale de la Poste plutôt qu’auprès des autorités

Le modèle de la Poste est simple. L’entreprise ouvre son réseau de filiales non seulement aux entreprises, mais aussi aux autorités cantonales. Les avantages de cette approche sont multiples: Au lieu de prendre la voiture pour se rendre à l’autorité de la localité la plus proche, les habitantes et habitants pourraient déposer leur document dans la filiale de la Poste de leur quartier. Autrement, ils peuvent demander à ce qu’on leur montre comment remplir le formulaire sur le site web de l’autorité concernée. Les horaires d’ouverture de la Poste sont pratiques et le personnel qui y travaille est formé à conseiller de manière experte les personnes de tout âge, de tous horizons et quelle que soit leur compétence numérique. «En proposant une assistance pour divers services numériques des autorités, nous pourrions lever les obstacles et contribuer à ce que la numérisation croissante ne laisse personne au bord de la route», affirme Ueli Lüdi, responsable Gestion du réseau de la Poste. C’est pourquoi la Poste dialogue avec différents cantons pour concrétiser cette vision.

Un succès déjà visible

Aujourd’hui déjà, la Poste accompagne des citoyennes et citoyens dans l’utilisation des services d’administration en ligne, p. ex. aux guichets numériques dans le canton du Jura. Le guichet numérique est un point de contact que l’on retrouve dans toutes les filiales de la Poste dans le canton du Jura. Les habitantes et habitants peuvent y obtenir de l’aide sur l’utilisation de la plateforme cantonale en ligne. Le modèle est un succès, des milliers de personnes ont déjà utilisé le guichet virtuel depuis son lancement il y a trois ans. Et depuis de nombreuses années, la Poste propose la commande d’extraits du casier judiciaire et du registre des poursuites. La Poste apporte également son aide pour bien d’autres demandes, comme pour l’utilisation du téléphone mobile, les questions sur les applications, les e-mails et les paiements numériques. À chaque guichet postal de Suisse, vous retrouverez des collaboratrices et collaborateurs de la Poste, compétents et dignes de confiance. C’est la preuve que le modèle de la Poste fonctionne. Les personnes âgées en particulier, qui sont souvent moins familières des technologies numériques, pourraient profiter de cette offre. Ainsi, la Poste contribue à la participation numérique pour toutes et tous, en tant qu’intermédiaire et accompagnatrice.

Pascal Wiget/ Katharina Bornhauser,
Post CH Netz AG

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