Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

La santé de l’avenir – pas une question de générations !

Date: 02.11.2023

Thème: Actualité, Santé

La FARES demande une LOI NATIONALE SUR LA SANTÉ


Dans le débat sur la hausse des coûts de la santé, on évoque souvent l’évolution démographique. Cependant, ce n’est pas aussi simple, le savent aussi des économistes de la santé de renom comme le Dr Heinz Locher. Il est vrai que des coûts de santé élevés peuvent survenir au cours des deux dernières années de vie, mais cela ne dépend pas de l’âge. Les jeunes ne sont pas à l’abri de ce destin et génèrent également des coûts.

Dr Heinz Locher dit : « Le fait est qu’il y a des coûts supplémentaires liés à l’âge, mais il est incorrect de dire que “les personnes âgées” sont responsables de l’explosion des coûts. Il ne convient pas de faire des personnes âgées un bouc émissaire. Cela ne devrait servir qu’à détourner l’attention des lacunes dans les domaines vraiment essentiels. »

Du point de vue de VASOS, le vieillissement de la société devrait être une incitation à des innovations prometteuses dans le domaine de la santé et à une révision de la politique en matière de vieillissement. Aujourd’hui, le système de santé suisse est géré en fonction de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et est donc incohérent, peu coordonné et manque de transparence en termes d’assurance et de financement, compte tenu des responsabilités partagées entre la Confédération et les cantons. Rien n’est plus inefficace et moins économique que des structures de santé et de politique en matière de vieillissement mal coordonnées, lacunaires et marquées par de mauvaises incitations.

C’est pourquoi, lors de leur assemblée générale du 24 octobre 2023, les délégués ont adopté une résolution sur la future prestation de soins de santé du point de vue des personnes âgées.

La FARES demande une LOI NATIONALE SUR LA SANTÉ

avec des soins de santé

  • sans rationnement – sans discrimination liée à l’âge
  • axée sur la promotion de la santé et la prévention plutôt que sur la maladie uniquement.
  • axée sur la gériatrie et la réadaptation pour préserver l’indépendance et l’autonomie à un âge avancé.
  • avec une stratégie de qualité englobant toute la chaîne de soins de santé.
  • avec des traitements coordonnés de manière interdisciplinaire plutôt que des surtraitements, des sous-traitants et des soins médicaux inadaptés.

retour