Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

La suppression des caisses maladie pour tous serait la plus grande régression sociopolitique de ces dernières décennies

Date: 29.08.2023

Thème: Actualité

C'est exclu, Natalie Rickli !


La directrice de la santé zurichoise, l’UDC Natalie Rickli, veut supprimer l’assurance-maladie obligatoire. La conséquence serait une situation catastrophique à l’américaine, c’est-à-dire un système de santé réservé aux riches. En cas de pro-blèmes médicaux, les personnes qui n’ont pas les moyens de souscrire à une assurance-maladie se retrouveraient face à un choix impossible : renoncer à un traitement ou s’endetter. Ce serait la plus grande régression en termes de politique sociale de ces dernières décennies. Signez maintenant notre lettre ouverte à Natalie Rickli et envoyez un signal clair : nous n’accepterons pas cette idée dangereuse.

Signez maintenant la lettre ouverte

 

Chère Madame Rickli,

Votre demande de suppression de l’assurance-maladie obligatoire est dangereuse. Franchir cette ligne, c’est s’éloigner dangereusement de la Suisse solidaire dont nous avons besoin et se rapprocher des réalités américaines, c’est-à-dire un système de santé réservé aux riches. En cas d’appendicite, on se retrouverait rapidement avec une facture de plusieurs milliers de francs à payer. Et que se passerait-il si quelqu’un ne pouvait pas se payer un traitement contre le cancer ? Avec ce système de santé à deux vitesses, les problèmes médicaux créeraient rapidement d’importants risques de précarisation – y compris pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent.

Une chose est sûre : les primes d’assurance-maladie sont un problème pour une grande partie de la population. En septembre, un nouveau choc des primes nous menace. La solution n’est pas un système médical à deux vitesses, mais au contraire moins de lobbyistes des caisses maladie à Berne, des prix de médicaments abordables et des allègements de primes conséquents. Toutes ces exigences sont bloquées depuis des années au Parlement, en particulier par l’UDC et le PLR.

En tant que directrice de la santé du plus grand canton de Suisse, vous avez une responsabilité particulière. Votre demande constituerait le plus grand recul de politique sociale de ces dernières décennies.

retour