Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

La violence chez les couples âgés

Edition: 03-2024 Date: 19.03.2024

Thème: Actualité

Projet de recherche national "Prévention de la violence chez les couples âgés"


La violence dans les couples âgés est un sujet tabou. Les personnes de 64 ans et plus ne sont guère prises en compte dans les campagnes de prévention contre la violence dans les relations de couple. Ce rapport met en lumière les expériences et les perceptions de la violence dans les couples âgés ainsi que les barrières et les facteurs qui facilitent l’accès à l’aide.

Les statistiques montrent que les seniors exposés à la violence domestique ne font guère appel aux ressources d’aide existantes (comme les services d’aide aux victimes, les centres de consultation en matière de médecine de la violence, les logements de protection ou la police) et qu’il n’existe jusqu’à présent que des offres isolées qui répondent de manière ciblée aux besoins et aux restrictions des personnes âgées.

En outre, il est frappant de constater que les personnes âgées de 64 ans et plus ne reçoivent que peu d’attention dans les campagnes de prévention contre la violence dans les relations de couple, bien qu’elles représentent désormais près de 20% de la population suisse. Cette double sous-représentation contribue à ce que cette problématique soit restée largement ignorée jusqu’à présent.

Partant de ces constats, le projet national de recherche appliquée “Prévention de la violence chez les couples âgés (VCA) : étude et développement de matériel de sensibilisation” (2022-2024) vise à améliorer la prévention de la violence chez les couples âgés en Suisse.

Plus d’information et matériel:
Campagne ‘viellesse sans violence’

Résumé de l’étude (en allemand)

Hans Peter Graf, groupe de travail santé FARES & Verena Loemb,e comité de laFARES

retour