Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Le canton de Vaud prépare une stratégie « vieillir 2030 »

Edition: 04-2021 Date: 28.04.2021

Thème: Politique sociale, Habitat des Seniors & Mobilité, Santé


Un ambitieux projet a été lancé par la Conseillère D’Etat Rebecca Ruiz : concevoir ce que sera vieillir en 2030 dans le canton et quelles réponses le canton tentera d’apporter aux défis qui se poseront.

Les différents acteurs actifs dans le domaine de la vieillesse (santé, social, communes partenaires privés) ainsi que des « adultes actuels » et des « personnes dites âgées », sont ainsi conviés à tenter de poser la problématique, d’élaborer des orientations pour aboutir à des assises dès fin 2021 devant se concrétiser ensuite dans des actions.

Le projet, préparé avec grand sérieux, fait une analyse détaillée de la notion même de vieillesse. La dizaine de « facultés » nécessaires pour une « bonne » vie, soit  la vie / la santé et l’intégrité du corps / les sens / l’imagination et la pensée / les émotions / la raison pratique / l’affiliation / les autres espèces / le jeu / le contrôle de son environnement politique et matériel,  sont rappelées. Cela a permis de définir une dizaine de domaines sur lesquels des groupes de travail devront se pencher. Par ailleurs, une synthèse des actions diverses menées aujourd’hui par les institutions est en cours d’élaboration.

De manière synthétique, les domaines envisagés toucheront le lieu de vie et la sécurité, la santé et l’accompagnement, les moyens de vivre dignement, la participation aux instances sans discrimination, la vie dans un environnement favorable aux divers liens (y compris  intergénérationnels), l’accès à la nature, à la culture, aux sports  et à la formation et, enfin, la préparation personnelle à la perspective de  la mort.

En associant, entre autres, l’AVIVO au comité de pilotage de ce projet, la Conseillère d’Etat a montré son esprit d’ouverture et sa volonté de faire participer les représentants directs des aînés. La FARES salue cette démarche et espère qu’elle ne restera pas sans échos dans d’autres cantons.

Raymond Durussel, comité VASOS FARES, président AVIVO Vaud

retour