Le combat des Aînées pour le climat raconté dans un livre
Thème: Actualité
« Nous avons écrit l’histoire ! » Ce sont les mots d’Anne Mahrer, coprésidente des Aînées pour le climat, le 9 avril 2024 à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg.
Les juges viennent de donner raison à son association qui accuse les autorités helvétiques d’inaction climatique et exigent de Berne de prendre davantage de mesures pour lutter contre le réchauffement du climat.
Cet arrêt, contraignant non seulement pour la Suisse mais aussi pour les 45 autres Etats membres du Conseil de l’Europe, est l’aboutissement d’un long combat judiciaire de près de huit ans. C’est cette histoire que j’ai voulu raconter en tant que journaliste dans un livre paru début avril 2025, soit une année après la décision de la CEDH. Rédigé dans un style journalistique et accessible à un large public, « Le long combat des Aînées pour le climat » retrace la lutte de cette génération de femmes peu habituées à occuper le devant de la scène médiatique. Leur principal argument : les femmes âgées sont particulièrement vulnérables face aux canicules qui les affectent fortement dans leur santé et augmentent le risque de décès. Déterminées, dotées d’une force tranquille, soutenues par Greenpeace et une équipe juridique, les Aînées pour le climat ont choisi la voie judiciaire pour faire entendre leur voix et ont fini par obtenir gain de cause, non sans susciter des réactions parfois très négatives en Suisse.
Sevan Pearson, Historien et Journaliste à La Liberté
Auteur du livre, qui a été présenté le 7 avril 2025