Le logement accompagné doit être inclus dans les prestations complémentaires à l’assurance vieillesse et survivants (PC à l’AVS)
Thème: Actualité, Habitat des Seniors & Mobilité
Le CSA et la FARES s'engagent
Les personnes âgées peuvent ainsi vivre plus longtemps de manière autonome chez elles – une nouveauté à laquelle le Conseil suisse des aînés CSA et la FARES aspirent depuis longtemps et qu’ils saluent en conséquence. Ils déplorent toutefois que la révision de la loi n’intègre pas les aspects psychosociaux de l’habitat assisté. La FARES soutient cette position du CSA, en particulier le fait qu’à l’avenir, un montant forfaitaire d’encadrement doit être accordé, ce qui permet de vivre de manière autonome.
La modification de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité (LPC) prévoit des prestations d’assistance supplémentaires qui soutiennent différentes formes d’habitat assisté. Ces adaptations visent à encourager la vie autonome à domicile ou dans une forme institutionnalisée de logement encadré. Elle permet aux seniors de rester plus longtemps chez eux. Cela décharge également les EMS et permet aux cantons d’économiser des coûts, car les contributions PC plus élevées pour les institutions sont économisées.
Le CSA demande en outre que les aménagements temporaires ou permanents des logements pour personnes âgées soient remboursés avec l’augmentation des loyers maximaux et non comme prestation d’assistance. En effet, la solution prévue pèse surtout sur les cantons. En revanche, une augmentation des loyers maximaux est supportée à 5/8 par la Confédération.
Afin que les seniors concernés puissent bénéficier des prestations de manière autonome le plus longtemps possible, le CSA souhaite en outre que les prestations d’assistance ne soient pas rémunérées ultérieurement par des décomptes individuels. Des contributions forfaitaires faciliteraient le décompte pour les personnes concernées. Ceux-ci pourraient être adaptés périodiquement.
Il est bien connu que les personnes âgées souhaitent pouvoir rester le plus longtemps possible dans leur propre logement. Cette mesure permet aussi de réduire considérablement les frais occasionnés par rapport à un séjour dans un home. La FARES est également d’avis qu’il faut agir en ce qui concerne les prestations complémentaires (PC). Il faut trouver une solution au niveau fédéral afin de simplifier l’accès pour tous les ayants droit.
Plus d’informations :
site-web CSA (en allemand)