Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Les cheveux au vent

Edition: 06-07-2024 Date: 27.06.2024

Thème: Actualité, Habitat des Seniors & Mobilité

A vélo sans âge, un(e) pilote bénévole invite un ou deux passagers à une balade en rickshaw


A vélo sans âge – une idée venue du Danemark – s’établit en Suisse. Les balades en rickshaw redonnent non seulement aux personnes âgées le droit au vent dans les cheveux, mais elles ravivent aussi des souvenirs, créent de nouvelles expériences et établissent des ponts entre les générations.

Chez A vélo sans âge, un(e) pilote bénévole invite un ou deux passagers à une balade en rickshaw. Ensemble, ils décident de la destination, que ce soit un lieu familier du passé, un nouveau quartier pour découvrir l’inconnu, ou un endroit pittoresque comme le lac, le parc ou la forêt. Soutenue par un moteur électrique, mais à un rythme très tranquille, la promenade en rickshaw permet de redécouvrir l’environnement. Le rickshaw est conçu pour que le pilote et le passager puissent converser pendant l’excursion. La participation et l’échange social sont essentiels. Cela permet de lutter contre la solitude et d’améliorer la satisfaction et la qualité de vie. En outre, grâce à cette initiative, Cyclisme sans âge ramène les aînés, souvent “invisibles”, dans le paysage local et donc dans la conscience de la population.

Les balades en rickshaw ne sont pas conçues comme une entreprise de taxi alternative, mais visent plutôt à favoriser les échanges intergénérationnels et sociaux. L’association Cyclisme sans âge Suisse soutient les institutions telles que les maisons de retraite ou les associations dans la mise en œuvre du concept Cyclisme sans âge localement. Chaque institution, chaque commune a des conditions différentes, c’est pourquoi l’offre doit être conçue localement par des acteurs locaux. Actuellement, il y a près de 50 sites dans 15 cantons de Suisse (et du Liechtenstein) et de nouveaux sites sont constamment ajoutés. Ceux qui souhaitent devenir pilote ou passager peuvent se renseigner auprès d’un site local. Ceux qui souhaitent créer une offre dans leur région peuvent contacter Cyclisme sans âge Suisse pour obtenir de l’aide.

Eveline Graf, Vice-présidente Cyclisme sans âge Suisse