Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Les directives anticipées du patient

Edition: 01-2024 Date: 18.01.2024

Thème: Actualité, Santé

Vous avez déjà rédigé des directives anticipées ?


C’est merveilleux ! Mais si vous avez toujours repoussé l’échéance, je vous encourage à passer à l’action dès maintenant. Pourquoi est-ce si important ? Je vous énumère ici brièvement les principales raisons, en espérant pouvoir vous convaincre de ne plus remettre à plus tard.

Même si l’idée d’une maladie grave et de la mort est désagréable : avec des directives anticipées, vous pouvez déterminer vous-même quelle est votre volonté, quels sont vos souhaits en matière de mesures médicales et de soins, si vous ne pouvez plus vous exprimer à ce sujet. Vous soulagez ainsi vos proches, qui ne sont pas obligés de décider à votre place.

Les directives anticipées sont obligatoires pour les médecins traitants ! Procurez-vous un modèle, formulez clairement et concrètement vos souhaits. Datez et signez vos directives anticipées. Déposez des copies chez votre médecin de famille, chez vos personnes de confiance, chez vous dans un endroit facilement accessible. Il est tout aussi important d’avoir une petite carte dans votre porte-monnaie indiquant que vous avez des directives anticipées. Prenez les choses en main, cela en vaut la peine ! Dans la prochaine newsletter, je vous montrerai pourquoi il est tout aussi important de rédiger également un mandat pour cause d’inaptitude.

Yolanda Schütz, Présidente des membres individuels de la FARES

retour