Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Les personnes handicapées en âge d’ AVS

Date: 29.06.2023

Thème: Actualité

par Pierre-Alain Uberti, Directeur général de l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBAveugles


Lors de la session d’hiver, le Conseil national a approuvé une motion et un postulat sur le thème « Privilégier les soins ambulatoires aux soins stationnaires pour les personnes handicapées ayant atteint l’âge AVS ».

Les personnes qui deviennent handicapées à l’âge AVS, que ce soit en raison de l’âge, d’un accident ou d’une maladie, et qui ont besoin d’aides techniques et/ou d’assistants personnels, sont confrontées à des lacunes dans le soutien. Dans le cadre de l’AVS, le droit aux aides techniques est nettement inférieur que par exemple, à celui de l’AI, et les contributions à l’assistance sont entièrement exclues. Un exemple de référence d’une aide technique qui n’est pas répertoriée dans le catalogue des prestations de l’AVS est la canne blanche, qui est essentielle pour la mobilité et la sécurité quotidienne des personnes malvoyantes.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a abordé ce problème et a soumis la motion « Privilégier les soins ambulatoires aux soins stationnaires pour les personnes handicapées après l’âge AVS grâce à une sélection “intelligente” d’aides techniques » ainsi que le postulat « Privilégier les soins ambulatoires aux soins stationnaires pour les personnes handicapées après l’âge AVS grâce à l’accès aux contributions à l’assistance ». Le Conseil national a examiné ces préoccupations le 15 décembre 2022. La motion a été acceptée et transmise au Conseil des États. Le postulat a également été accepté, ce qui charge le Conseil fédéral d’examiner dans quelle mesure l’orientation des contributions à l’assistance vers les personnes en âge de retraite pourraient conduire à une amélioration significative de la sécurité sociale.

Une amélioration ciblée de la fourniture d’aides techniques et l’octroi de contributions à l’assistance à l’âge AVS peuvent permettre aux personnes atteintes de déficiences visuelles et auditives de participer le plus longtemps possible de manière autonome à la vie sociale de notre société vieillissante.

Pierre-Alain Uberti, Directeur général
Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBAveugles

retour