Les robots aident les personnes âgées
Edition: 01-2024 Date: 18.01.2024
Thème: Actualité, Santé
Les robots - ils suscitent des craintes chez les uns, des espoirs chez les autres
Mais où en est-on réellement ? L’Institut de recherche sur le vieillissement (IAF) de la Haute école spécialisée de Suisse orientale comble cette lacune en matière d’information. Le site web robotik-info.ch montre l’état de développement des robots pour l’assistance aux personnes âgées.
Les seniors vivent dans une maison de retraite, mais ne sont pas pris en charge par des soignants, mais par des robots. Ils font la toilette des personnes, les aident à manger et à s’habiller, font du sport et des examens médicaux. Ce qui ressemble à un film de science-fiction, de nombreuses personnes âgées l’imaginent comme un avenir redouté. Souvent, le niveau de développement des robots est présenté comme plus avancé qu’il ne l’est en réalité. L’Institut de recherche sur le vieillissement (IAF) montre sur son site web où en sont réellement les robots en tant qu’aides pour les personnes âgées.
Co-développés par des personnes âgées
“Notre site web se concentre sur les robots parce qu’ils suscitent chez les seniors, leurs proches et le personnel soignant des craintes et des incertitudes, mais aussi de la curiosité”, explique le professeur Sabina Misoch de l’IAF. Les raisons en sont souvent un manque de connaissances.
Le site Internet propose des informations actualisées de manière neutre et indépendante. Il a été développé en collaboration avec des experts âgés de plus de 65 ans.
Stimuler les discussions éthiques sur la robotique
Le site web a pour but de stimuler une discussion éthique et sert de base à la formation d’opinion. Vous trouverez de plus amples informations sur robotik-info.ch.
Bea Heim, Présidente de la FARES