Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Les personnes âgées désespèrent parfois face à la numérisation croissante de la vie quotidienne

Edition: 06-07-2024 Date: 27.06.2024

Thème: Actualité

Aujourd'hui, les personnes âgées qui ne sont pas en ligne sont minoritaires et principalement âgées de plus de 80 ans


La vie quotidienne numérique est devenue indispensable pour les jeunes. Ils ont grandi avec ces nouvelles méthodes et gèrent leur quotidien de manière simple et sans complications. La génération plus âgée, en revanche, se sent souvent déconcertée et craint de faire des erreurs dans ces processus. Pourtant, la manipulation numérique joue également un rôle de plus en plus important dans les actions et les expériences des personnes âgées. Elles sont de plus en plus confrontées à des défis numériques tels qu’Internet, le traitement des courriels, les options des téléphones portables et l’achat de billets de transport public. La gestion des services bancaires en ligne, des factures électroniques, des applications et des mots de passe récurrents peut être compliquée et déroutante.

Cependant, la numérisation de la vie quotidienne ouvre aussi de nouvelles opportunités et possibilités pour gérer le quotidien. Toutes les offres en ligne numériques peuvent également simplifier considérablement la vie quotidienne en permettant de résoudre des processus complexes en moins de temps. La jeune génération a la possibilité de soutenir leurs proches et leurs concitoyens âgés dans ces processus.

Il est essentiel de tirer parti des avantages de la numérisation. Les personnes âgées en Suisse sont de plus en plus actives numériquement. Leur curiosité pour les offres en ligne et les applications croît. Les outils et applications numériques favorisent non seulement la participation sociale, mais augmentent également l’autonomie et la mobilité. La numérisation recèle un grand potentiel pour une meilleure qualité de vie.

Internet nous permet de réaliser facilement et commodément des tâches quotidiennes depuis chez nous. Nous nous souvenons de la période du Covid. Il était possible de commander des courses en ligne, de payer des factures par E-Banking, d’acheter des billets de transport via des applications mobiles, de conserver des documents personnels, ainsi que de commander des services de transport et des repas. Cela offre un avantage décisif, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Ceux qui sont actifs numériquement vivent généralement plus longtemps de manière indépendante et chez eux.

Internet connecte les personnes âgées avec le monde entier. Par SMS, WhatsApp, visioconférence ou appel : avec un smartphone, un PC ou une tablette, elles restent en contact avec leur entourage. Elles peuvent ainsi rendre leur vie sociale plus active, même si elles ne peuvent plus se déplacer facilement. La communication numérique contribue de manière significative à lutter contre l’isolement social et la solitude.

Avec leur smartphone, tablette ou ordinateur, les personnes âgées profitent d’une offre créative infinie : lecture de magazines, newsletters, incitation aux jeux vidéo, loisirs et hobbies. Les personnes âgées reçoivent également le soutien de diverses institutions pour mieux gérer la vie numérique quotidienne. Depuis 2010, l’étude « Seniors et numérique », commandée par Pro Senectute, répond à la question de savoir comment les personnes de plus de 65 ans vivant en Suisse peuvent utiliser au mieux les technologies de l’information et de la communication.

La proportion des « seniors en ligne » a presque doublé depuis 2010, deux tiers possèdent des tablettes ou des smartphones. L’utilisation mobile d’Internet a plus que doublé depuis 2015. Aujourd’hui, les personnes âgées qui ne sont pas en ligne sont minoritaires et principalement âgées de plus de 80 ans. La génération des 65+ montre clairement un goût pour le monde numérique.

Pour la première fois, l’utilisation des services numériques et des applications e-santé a également été étudiée. Ce qui ressort : les personnes en ligne se sentent plus autonomes et indépendantes grâce à Internet que celles qui ne le sont pas.

Thomas Grünwald, membre du comité de la FARES

retour