L’UREV décide d’intervenir pour la défense de ses membres
Edition: 08-2023 Date: 29.08.2023
Thème: Actualité, Politique sociale
Avec une pétition visant à compenser la perte de pouvoir d'achat pour les employés retraités bénéficiant de pensions modestes
Le mardi 3 octobre à 11 heures, une délégation de l’UREV déposera à l’administration cantonale la pétition visant à compenser la perte de pouvoir d’achat pour les employés retraités bénéficiant de pensions modestes. Notre action sur la Place du Château sera naturellement suivie par la presse locale, qui a déjà manifesté de l’intérêt pour notre démarche.
L’UREV a maintes fois été interpelée par des membres qui éprouvent des difficultés à boucler les fins de mois et qui n’arrivent plus à maintenir leur qualité de vie. Beaucoup d’entre eux ne pourraient pas faire face à un évènement inattendu ou renoncent, par exemple, à consulter un médecin, un dentiste ou à remplacer une paire de lunettes, par manque de moyens. De plus, les hausses de loyer et des primes d’assurance maladie, vont encore péjorer leur budget. Souvent par pudeur ou méconnaissance, ils ne font pas valoir leurs droits à des aides prévues par le filet social.
Ces retraités, anciens collaborateurs et collaboratrices de l’État de Vaud, ou des institutions du parapublic, qui ont contribué durant leur vie active à la prospérité du Canton, se sentent abandonnés, voire méprisés. Ils ne comprennent pas pourquoi l’État accorde, même partiellement, une compensation pour les actifs, et pas pour celles et ceux qui n’atteignent plus le minimum vital.
Ces personnes ont enregistré avec soulagement, que l’AVS avait légèrement augmenté les rentes pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie, signe d’une prise en compte par les Autorités fédérales, du risque d’appauvrissement de la population des séniors.
Face à cette situation inquiétante, le comité́ de l’UREV, conformément à ses statuts, qui prévoient la défense des intérêts de ses membres et le maintien de leurs acquis, a lancé́ une pétition en mai dernier. Celle-ci exige de la part des Autorités cantonales la prise en compte de la perte du pouvoir d’achat impactant les plus modestes de ses membres et par là, le versement d’une allocation unique, financée par le budget de l’Etat. L’important bénéfice enregistré dans les comptes 2022 peut, à notre avis, supporter cet engagement financier.
Cette pétition a rencontré un grand succès, non seulement auprès de nos sociétaires, mais aussi auprès des anciens collaborateurs et collaboratrices de l’Etat de Vaud, ainsi que des non-membres qui soutiennent notre action. Plus de trois mille listes ont été retournées, représentant 3723 signatures.
Une délégation de l’UREV a choisi la date du mardi 3 octobre prochain, à 11 heures, pour déposer auprès de l’Administration cantonale les feuilles de signatures. Notre présence sur la Place du Château sera évidemment suivie par la presse locale qui a déjà manifesté son intérêt pour notre démarche.
Monika Mosbahi, UREV